
L'artiste de Saint-Denis pose du slam sur des sons toujours plus aboutis, et surtout écrit des textes excellents, loin des clichés sur la banlieue. Celle-ci n'apparaît plus comme un amas de tours grises et de ruelles sombres, mais comme la même ville que la vôtre ou la mienne, avec les mêmes espoirs et les mêmes ombres.
Il déclare ne faire ni du Rimbaud, ni du Shakespeare... Et pourtant. Ses phrases résonnent et parviennent à toucher l'instant. Sa main droite et son stylo, c'est comme un sixième sens, un don que lui fait l'existence — pour s'excuser peut-être de lui avoir pris le sport.
On découvre un chercheur de phrases qui a oublié d'être nul, un poète doué pour trouver les bonnes formules, pour parler de sa ville sur laquelle le jour se lève, comme chez vous, comme chez moi, mais surtout comme dans un rêve. Il slame son envie de vivre comme d'autres vont acheter le pain.
Il parle de sa vie sans violence mais avec force : de son handicap, de ses amis, de l'amour. Cet homme-là a l'air de bien dormir et d'aimer se réveiller, avec le soleil et en musique virer son oreiller, revoir enfin le monde comme s'il l'avait longtemps quitté, et sur le béton chaud imaginer de simples fleurs pousser.
Vous vous dites « c'est quoi, c'est qui, ces mecs chelous qui viennent raconter leur vie ? » Grand Corps Malade répond : « C'est elle, c'est lui, c'est moi, c'est nous, on vient même si t'as pas envie. Mais si t'écoutes un tout petit bout, p't-être bien que t'en sortiras ravi. »
Il doit y avoir du travail derrière, mais on croirait qu'il fait ça les mains dans les poches. On se demande seulement s'il écrit avec sa tête, son cœur ou ses tripes. Il prend « une route pleine de virages, des trajectoires qui dévient, un chemin un peu bizarre, un peu tordu, comme la vie ».
Alors si je peux me permettre un conseil : ce disque, ne le téléchargez pas. Allez l'acheter. Ça fera plaisir au destin qui l'a mis sur cette voie. Allez le chercher maintenant, ne soyez pas en retard, parce qu'une chose est sûre : cet album Midi 20, ça peut chaumer !