
Gotan Project, des mélodies peu communes mais pourtant géniales... J'ai découvert ce groupe en cours de danse à travers une de leurs chansons, « Santa Maria », et tout de suite j'ai adoré. J'ai ensuite voulu connaître le reste de leurs chansons et je n'ai pas été déçu. J'aimerais à mon tour vous faire découvrir ces artistes.
Qui est Gotan Project ? Origines et membres du collectif
Ce projet regroupe sur scène comme sur disque les meilleurs musiciens argentins exilés à Paris. Né en 1999 d'une idée de Philippe Cohen Solal et d'Eduardo Makaroff, aussitôt rejoints par Christoph H. Müller, Gotan Project a vu le jour grâce à un premier maxi sorti en 2000.
Mais auparavant, le guitariste compositeur argentin et les deux jeunes loups de la scène électro française ont fondé deux labels : Mineral et Ya Basta, sur lesquels ils ont sorti des titres sous différents noms dont Stereo Action Unlimited ou Fruit of the Loop. Ce n'est qu'en 2000 que l'influence bossa leur vient en travaillant avec Rolando Faria, un des maîtres du genre.
Le collectif Gotan Project, dont le nom est tout simplement tiré du verlan du mot tango, est alors créé, réunissant dans ses rangs :
- Gustavo Beytelmann au piano
- Nini Flores au bandonéon
- Line Kruse au violon
- Eddie Tomasi aux percussions
- et Willy Crook au chant
L'album « La Revancha del Tango » : un succès mondial
Leur premier album, « La Revancha del Tango », sorti en 2001, connaît d'emblée un succès international avec 750 000 exemplaires vendus en Europe, bien qu'il n'ait bénéficié d'aucune campagne promotionnelle. Gotan Project séduit par sa musique, ambitieuse fusion de tango et de downtempo, mêlant habilement les influences brésiliennes aux samples et aux boucles électroniques (bien que la part du tango reste majoritaire).
Au rendez-vous : violon, piano, contrebasse et bandonéon restituent un tango authentique, proche de celui d'Astor Piazzolla, soutenus par les rythmes électros. Leurs compositions, essentiellement acoustiques, ne se privent pas de quelques audaces qui font de ce disque une réussite unique qui dépasse toute classification musicale.
Les premiers maxis, sortis en 2000, font désormais partie des incontournables pour les DJs les plus éclectiques du globe.
Le spectacle live : entre performance vidéo et prouesse technique
Ils mènent actuellement une tournée live avec un spectacle à mi-chemin entre performance vidéo réalisée par Prisca Lobjoy et la prouesse technique que représente la réunion de musiciens acoustiques et de machines. Ce show les conduit aussi bien sur les scènes les plus prestigieuses que dans les clubs les plus branchés...
Discographie et titres de Gotan Project
Discographie :
- La Revancha del Tango (2001, Ya Basta)
Titres de l'album :
- Queremos Paz
- Epoca
- Chunga's Revenge
- Triptico
- Santa Maria (del Buen Ayre)
- Una Musica Brutal
- El Capitalismo Foraneo
- Last Tango In Paris
- La Del Ruso
- Vuelvo Al Sur
Mon avis sur Gotan Project
J'ai pour ma part découvert Gotan Project à travers « Santa Maria », superbe morceau très révélateur de ce qu'est le reste de leur musique. Je conseille vivement à n'importe qui d'écouter cette chanson, même aux plus réfractaires, car elle est loin d'être un simple morceau de tango traditionnel dont moi-même je ne suis pas fan...
Cela vous entraîne vers les latitudes latino-américaines tout en gardant un petit côté très « made in France » du fait de l'insertion de ces musiques électro qui apportent le zeste de « Paris by Night » qui fait toute la différence. Franchement, j'adore et j'espère vous avoir donné envie de découvrir ce groupe génial... Écoutez au moins cette chanson pour avoir un petit aperçu de leur musique et ensuite pouvoir juger (faut pas mourir idiot, n'est-ce pas ? ! 😉).
PS : J'espère que cet article vous aura plu. Comme c'est à la mode de le dire maintenant, il aura au moins eu le mérite de traiter d'un groupe « non commercial » donc je n'aurai pas de critiques de ce côté-là. MDR, mais que c'est con ce débat « commercial » / « pas commercial ». La musique, c'est bien, un point c'est tout !!! (petit coup de gueule final)