Image 1
Musique

Franz Ferdinand

Découvrez Franz Ferdinand et leur premier album homonyme : une pop-rock énergique, originale et mature qui donne envie de danser. Un premier opus coup de cœur à mettre entre toutes les mains !

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

J'ai découvert Franz Ferdinand dans une voiture grâce à ma maman qui écoute plein de trucs supers (ma maman elle est plus branchée que vous et na !).

D'habitude, je ne m'intéresse que très peu à la musique « moderne » mais je dois dire que là, je suis resté pantois... Pour la première fois depuis pas mal de temps, je trouve une musique originale, hypnotisante par sa mélodie, percutante par son rythme et surtout mature. Ici donc, vous ne trouverez pas de démonstrations instrumentales, pas d'artifices vomitifs, pas de grandes rébellions à deux sous ou tout simplement de souffrance sentimentale mielleuse ! Et puis là, y a du punch !

Image 2
Image 2

Franz Ferdinand : origine et histoire du groupe

Et là tout le monde se dit : « Mais qui sont-ils ? Et puis c'est quoi ce titre à coucher dehors avec des tickets de logement ? Et puis combien sont-ils ? Ils boivent quoi ? »...

En fait, Franz Ferdinand c'est le nom en anglais du célèbre Archiduc François-Ferdinand, vous savez, celui assassiné en 1914 à Sarajevo, l'élément déclencheur de la Première Guerre mondiale... Pour Alexander Kapranos (le guitariste-chanteur), le choix du nom, eh bien c'est tout simplement qu'ils aimeraient bien qu'après leur passage, les choses ne soient plus jamais pareilles !

Prétentieux ? Bah n'est-ce pas une qualité pour certains d'être culotté ?

Formation et origines à Glasgow

Le groupe est fondé à Glasgow en 2001 par Alexander Kapranos (guitare-chant) et Bob Hardy (basse). L'arrivée d'un second guitariste, Nick McCarthy (guitare/back vocals), se fit après une sombre dispute dans un bar à la suite d'un vol de vodka où Nick acceptera de faire partie du groupe pour éviter l'accrochage avec Alex (cette histoire est étrange mais bon... voir le site officiel pour plus d'informations). Puis vint Paul Thompson (batterie). Le groupe se produit ensuite un peu partout au Royaume-Uni avant de sortir son premier album début 2004.

Un album pop-rock énergique et dansant

Pour Alex, l'objectif de Franz Ferdinand aurait été de faire de la musique pour « faire danser les filles ». Dans la pratique, c'est un peu plus profond que cela car la musique ne se réduit pas à un rythme de boîtes. En l'écoutant, on se sent jeune, amoureux. On a envie de danser et de prendre sa guitare. C'est le genre d'album à offrir à l'élue de son cœur !

À écouter en boucle avant d'aller au boulot !

Image 3
Image 3

Style musical et influences de l'album

L'album, composé de onze morceaux, est donc une pop inspirée. Les guitares rock/funky sont soutenues par une section basse-batterie simple, omniprésente, moderne et pêchue. Le chant ainsi que les back vocals, sans être particulièrement extraordinaires, collent à merveille avec la musique. Quant à la construction des morceaux, celle-ci est menée avec virtuosité par le groupe qui accumule les petites trouvailles de composition simples mais efficaces (Jacqueline, Take Me Out et The Dark Of The Matinée à écouter en priorité).

Pour ma part, certaines parties guitare rythmique-batterie me font penser au premier album de The Police, « Outlandos d'Amour », ce qui paraît bizarre mais c'est sur un plan purement technique... Bon disons que pour se faire une idée de la musique, achetez-le, faites-vous le prêter ou piquez-le à votre cousine parce que je ne suis pas assez calé en pop anglo-saxonne pour faire des comparaisons. Et puis je n'aime pas coller d'étiquettes !

Cet album est le premier et il faut noter qu'un second intitulé « You Could Have It So Much Better » se trouve actuellement en vente dans tous les bons disquaires... Mais je ne suis ici que pour parler du premier !

Bonne écoute !

As-tu aimé cet article ?
manwax
2 articles 0 abonnés

Commentaires (9)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...