Image 1
Musique

El Canto Del Loco

Découvrez l'histoire d'El Canto Del Loco, groupe de pop rock espagnol iconique, de sa création en 1994 à ses succès.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
El Canto del Loco (ECDL) est un groupe de pop rock espagnol, bien que ses membres reconnaissent que certaines de leurs chansons appartiennent davantage au genre power pop.

Le groupe a été fondé en 1994 par Dani Martin et Ivan Ganchegui (qui quittera le groupe en 2002). Influencé principalement par d'autres groupes espagnols des années 80, El Canto del Loco a sorti à ce jour 5 albums studio et a vendu plus d'un million d'albums en Espagne.

La révélation du groupe

Bien que créé en 1994, il a fallu attendre l'an 2000 pour voir leur premier album (El canto del loco) sortir dans les bacs. Ce premier opus, édité par Sony Music, s'est écoulé à 111 000 exemplaires.

Le second album (A Contracorriente), sorti en 2002, rencontra un succès encore plus grand que le précédent avec 150 000 exemplaires vendus. Cela valut à ECDL d'être nommé dans la catégorie « Groupe Révélation de l'année » ainsi que dans celle de « Meilleur groupe national » aux Premios Amigo en 2002. Il fut aussi nommé dans la catégorie « Meilleur groupe ou artiste espagnol » aux prestigieux MTV Europe Music Awards. Malheureusement, le groupe ne remporta aucun de ces trois trophées.

En 2003, ECDL sortit un troisième album (Estados de ánimo) qui s'est vendu à près de 244 000 exemplaires. Ce succès lui ouvrit une fois de plus les portes des MTV Europe Music Awards dans la catégorie « Meilleur groupe ou artiste espagnol ». Cette fois-ci, ils remportèrent le prix, devançant des artistes tels que La Oreja de Van Gogh ou encore Alejandro Sanz.

La consécration musicale

L'année 2005 fut certainement la meilleure année de la carrière du groupe. Leur album (Zapatillas) fit un carton en Espagne avec plus de 421 000 exemplaires vendus. Ce n'est donc pas une surprise que le groupe gagna une nouvelle fois un MTV Europe Music Awards dans la désormais familière catégorie du « Meilleur groupe ou artiste espagnol ». Le groupe remporta aussi la même année un Premios Ondas de la Música dans la catégorie « Meilleur groupe espagnol ». Ce très beau succès fait de cet album l'album référence du groupe, désormais attendu pour la suite.

Cet album (Personas) arriva le 1er avril 2008 et s'est vendu à 240 000 exemplaires. Ce qui peut paraître peu par rapport aux ventes de l'album précédent reste néanmoins dans la normale pour le groupe. Bien qu'il ne fut pas l'album le plus vendu, il est malgré tout devenu l'album ayant reçu le plus de prix, avec pas moins de 6 récompenses dont 5 aux Premios 40 Principales dans les catégories « Meilleur groupe ou duo », « Meilleur album », « Meilleure chanson » et « Meilleur clip musical » pour Eres tonto, ainsi que dans la catégorie « Meilleure tournée ou concert ». Le groupe reçut aussi un prix aux Premios Ondas de la Música dans la catégorie « Meilleur groupe espagnol ».

Membres actuels et anciens du groupe

Chant : Dani Martin
Guitare : David Otero
Basse : Chema Ruiz
Batterie : Carlos Gamón (arrivé en 2008)

Anciens Membres :

Guitare : Ivan Ganchegui (parti en 2002)
Batterie : Jandro Velázquez (parti en 2008 pour raisons familiales)

As-tu aimé cet article ?
benjii
1 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...