Image 1
Musique

Dir En Grey

Découvrez Dir En Grey, groupe phare du visual rock japonais. Entre punk agressif, métal sombre et performances scéniques provocatrices, ce groupe hors normes ne laisse personne indifférent.

As-tu aimé cet article ?

Qu'est-ce que le visual rock ?

Petite présentation du visual rock : c'est un genre qui nous vient du pays du Soleil Levant (le Japon, juste au cas où...). Côté musical, on trouve des styles de rock très différents : cela va de la pop rock au gothique, en passant par le metal et le punk. Le point commun de tous ces groupes se trouve dans l'attention qu'ils portent à leur aspect « visuel ». Leur look, leurs prestations sur scène, sont extrêmement travaillés, tout comme les packaging de leurs CD.

Ainsi, dès lors que l'on a une sensibilité rock, on peut aimer le visual rock !

Dir En Grey : un groupe de visual rock hors normes

Le groupe qui nous intéresse ici, c'est Dir En Grey. Si je tiens à vous le présenter, c'est que c'est un groupe vraiment hors normes, de par son chanteur, l'emblématique Kyo, mais aussi par le talent des musiciens et leur originalité visuelle et musicale.

Le groupe se compose de : Kyo au chant ; Kaoru et Die aux deux guitares ; Toshiya à la basse ; puis le frêle Shinya à la batterie.

L'histoire et l'évolution de Dir En Grey

Le groupe voit le jour début 1997. Ils sortent un mini-album « Missa » (chez East West Japan) ; leur première vidéo « Kaede is trans » sort le 15 décembre 97, suivi le 5 mai 98 par le maxi « jealous » dont la musique rock et sombre ne tente pas encore le public. Le son est pourtant plus travaillé, mais pas encore assez abouti.

Le succès vient enfin avec la sortie de « I'll », le single est classé 7ème dans les charts des majors. Le public livre un engouement total pour ce nouveau groupe. Leur tournée « Deep » est complète à chaque date. Avec le public derrière eux, ils terminent leur carrière « indie ».

Ils partent à Los Angeles pour enregistrer leur 1er single chez les majors. Ainsi, le 3 janvier 1999, sortent simultanément 3 singles : « Yurameki », « Akuro no Oka », et « Zan » ; ainsi débutent-ils leur carrière chez les « grands ».

Le 26 mai sort « Cage », une vraie merveille à la mélodie étrange (très boîte à musique sortie d'un conte macabre), puis le 4 juillet sort « Yokan ». Tous ces singles seront classés dans les 10 premières places des charts nippons.

Le 28 juillet 1999 sort, enfin, leur premier album « Gauze ». Les musiques sont mélodieuses et sombres ; cet album est le plus accessible aux oreilles des « non-initiés ».

Quelques singles suivront l'année suivante, dont le grand succès « KR (Cube) ».

Et le 20 septembre 2000, signés chez Sony, ils sortent « Macabre », leur second album. C'est un retour au punk agressif et glauque. Le tout suivi d'une tournée à grand succès, avec des scènes comme seul Dir En Grey sait les faire.

Le 30 janvier 2002 sort « Kisou », leur 3ème album qui prend la 3ème place des ventes (un record dans le visual). Le son est alors plus lourd, plus néo metal.

Le 31 juillet 2002 sortent l'album « Six Ugly » et le single « Child Prey ». « Child Prey » a un son très néo metal et électro. De plus, ce single est chanté en anglais. Dir En Grey part à la conquête du public américain et occidental. Sauront-ils trouver un public hors de leurs frontières ? Je l'espère...

Pour le moment, ils ont sorti « Kasumi », leur nouveau single le 23 avril 2003 ; un rock très mélancolique mais qui reste à leur hauteur.

Pourquoi Dir En Grey se distingue-t-il des autres groupes ?

Tout d'abord pour son emblématique et controversé chanteur Kyo. « Il fait le spectacle », comme on dit. Ce chanteur à la voix hurlante (il pousse des cris déchirants et glauques) se représente comme une âme déchirée. Ainsi, on peut le voir : brûlé, scarifié, vomissant des liquides infâmes sur scène, et dans des danses de pantins désarticulés. Il nous chante (nous hurle, nous vomit) la difficulté de vivre.

Mais c'est aussi le talent des musiciens en tant que compositeurs et interprètes, et le style bien particulier qu'ils ont su donner à leur musique. Car qu'ils visitent le punk, le néo metal, ou d'autres styles, on reconnaît toujours Dir En Grey.

Voilà, j'espère vous avoir donné l'envie de découvrir ce groupe hors du commun qui reste et restera l'un de mes préférés !

Note : les informations manquent un peu de fraîcheur (délai de publication). Je me les procure de divers sites dont Jrockfrance.com.

Petite information : leur nouvel album sera bientôt dans les bacs, le groupe adopte maintenant un look « zombie » des films des années 80, à voir absolument !

As-tu aimé cet article ?
klaha
klaha @klaha
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...