
De nos jours, de plus en plus de groupes font de la musique dans le but de gagner de l'argent et d'acquérir du prestige. Mais il existe, dans l'ombre, de nombreux artistes qui ne cherchent pas la célébrité, mais composent en laissant libre cours à leur créativité, plutôt que de proposer des reprises sans intérêt. Ils créent leurs propres chansons par passion et par amour de l'art. Je vais parler plus particulièrement du métal atmosphérique et gothique, car c'est le domaine que je connais le mieux et que je préfère.
Pourquoi le métal gothique reste méconnu du grand public ?
J'ai remarqué que lorsque je parle de métal gothique, de nombreuses personnes pensent que ce genre musical est barbare et agressif. Certes, il existe quelques groupes qui répondent à ces critères, mais ce n'est pas le cas pour la majorité d'entre eux.

Les caractéristiques du métal atmosphérique et gothique
Dans le métal gothique, en plus de la guitare électrique, de la basse et de la batterie, on trouve de douces mélodies de violon, de harpe et de synthétiseur, accompagnées par des voix de qualité. Il y a souvent une alliance de voix féminine et masculine pour faire passer des émotions à travers le texte. La voix de l'homme représente souvent le désespoir et la peur dans ce monde, tandis que celle de la femme symbolise l'espoir et l'amour. Dans cette harmonie se mêlent des sonorités médiévales et celtiques subtiles, qui font de cette musique une véritable œuvre d'art.
Des groupes qui privilégient la passion au business
La plupart de ces groupes ne cherchent pas à sortir absolument un CD par an ou à faire des tournées incessantes. Ils préfèrent prendre le temps de travailler leurs compositions pour offrir un album de qualité de temps en temps. Cette liberté leur permet de mieux peaufiner leur art et de vivre pleinement leur passion.

Libre à vous maintenant d'aimer ou non ce style, car chacun possède ses propres goûts musicaux (et c'est heureux !). Si vous souhaitez découvrir ce courant musical, voici quelques noms de groupes. Peu de gens les connaissent, car ils ne cherchent pas la lumière médiatique :
- Within Temptation : Pearls of Light, Mother Earth, Ice Queen...
- Lacuna Coil : Swamped, The Ghost Woman and the Hunter, Unspoken...
- Nightwish : Moondance, Bless the Child, Fly, Nymphomaniac Fantasia...
- Theatre of Tragedy : Venus, Angelique, Lorelei, Siren, Cassandra...
- Therion : Raven of Dispersion, Black Diamonds...
- Tristania : Troll, The Modern End...
Continuez à écouter de la musique, salut !