
Tracklist complète de l'album
- My Own Summer
- Lhabia
- Mascara
- Around the Fur
- Rickets
- Be Quiet and Drive (Far Away)
- Lotion
- Dai the Flu
- Head Up
- Mx
Line-up du groupe
- Chino Moreno [Chant]
- Stephen Carpenter [Guitare]
- Chi Cheng [Basse]
- Abe Cunningham [Batterie]

Cet opus de Deftones marque un tournant décisif pour l'avenir du groupe. Après l'insaisissable et sauvage « Adrenaline », la bande californienne revient avec un album qui délaisse un peu la furie de son prédécesseur pour s'offrir de douces escapades vers l'émotion et le rêve maritime.
Cet album est une pièce majeure du neo metal. C'est avec celui-ci et l'album éponyme de KoRn que le genre sera concrétisé dans le monde entier. Inutile de dire que cet opus a une grande portée symbolique aux yeux de tous, que ce soit de manière péjorative ou élogieuse.
Style musical et ambiance de l'album
Around the Fur est un album relativement mélodique. La richesse des compositions est au rendez-vous, avec plus d'effets sur la guitare et des accords d'une fluidité jamais égalée. Techniquement, c'est simple — ça reste du neo metal — mais les riffs sont tellement bien placés que, en fait, ça n'a que peu d'importance. La batterie reste très carrée malgré un bon jeu d'Abe qui sait frapper là où on ne l'attend pas ! La basse de Chi est moins présente que sur le premier opus et se contente de suivre les partitions de guitare. Quant à la voix... C'est tout un culte.
Analyse des morceaux phares
My Own Summer
« My Own Summer » est connu pour ce riff lourd qui tourne en boucle tout au long de la chanson. Ce titre a du punch, c'est un grand classique neo metal ni plus ni moins. Il rappelle certains efforts de KoRn, notamment au niveau des couplets chantés et des refrains hurlés — grande mise en scène du neo metal — qui nous fait cependant découvrir la grâce de Chino à son chant doux, lent et mélodieux, ainsi que ses hurlements glaçants. Ce titre pourrait être placé comme single ; il a pour seul mérite de mettre l'eau à la bouche avec une grande efficacité.

Lhabia
« Lhabia » s'inscrit dans la lignée du premier titre en accentuant les pistes mélodiques. La chanson ne contient que peu de passages hurlés, mais on y retrouve une influence du chant rappé avant le refrain qui est assez désagréable (et oui, Chino ne sait vraiment pas rapper).
Mascara
Dans la section des bizarreries s'installe « Mascara », un titre qui n'a pas trop de sens et reste un paradoxe insensé. En effet, ce titre aux allures de ballade est en fait un bloc de glace intensif avec une ambiance superbe, un chant très discret mais qui amplifie la sensation de douceur. Les paroles coïncident avec cet effet de paradoxe : « Well it's too bad, you're married to me ». Chino est un affreux poète (un beau bâtard) en plus d'avoir un chant superbe. Les guitares et autres instruments n'ont pourtant rien d'une ballade, avec des accords froids et indéfinis qui n'ont qu'une fin et pas de début. Écoutez plutôt la fin de cette chanson qui ne sait sur quel point finir mais se termine sur un accord déroutant.
Around the Fur
Ensuite on passe dans l'explosif « Around the Fur », un titre gorgé d'énergie qui remporte à mes yeux la palme du morceau le plus accrocheur de l'album. Tout commence par un rythme entraînant tiré des fûts d'Abe, ensuite s'enchaîne un riff de guitare couvert par un chant extrêmement bon de Chino qui s'explose sur un refrain dévastateur et vachement accrocheur.
Les points faibles de l'album
Cet album recèle cependant quelques gaspillages avec des titres qui, à mon avis, laissent une impression indécise, sans âme ni faim.
Be Quiet and Drive (Far Away) : le joyau
Mais on ne peut parler d'Around the Fur sans évoquer le bijou « Be Quiet and Drive (Far Away) ». Titre 100% mélodique avec un riff de Stephen tourné en boucle mais d'une fluidité imparable. Un rêve maritime sur un océan de poésie. La voix de Chino est superbe, sanglante à faire pâlir les plus forts, qui stimule par ses picotements que l'on ressent lorsque le frisson s'empare de votre corps à l'écoute. Effectivement, la description est méliorative et peu subjective, mais là je ne peux rien dire de plus que chapeau bas, car le jour où un groupe arrivera à me suspendre à mes veines avec une voix aussi enchanteresse...
Les paroles sont géniales, c'est l'un de mes textes préférés de Chino, centré sur la fuite émotionnelle et la culpabilité des sentiments.
Lotion
« Lotion » est terriblement bon, avec un sens très hardcore où l'on entend Chino cracher la violence de ses textes sur une couverture musicale simple et efficace.
Fin de l'album
La suite me paraît peu importante avec des titres mûrs mais qui n'ont pas vraiment l'occasion de glacer nos veines, malgré le très tentant featuring avec Max Cavalera de Soulfly.
Conclusion
Au final, ce disque est très bon car il définit le style des Deftones à présent, avec quelques bases encore trop indécises.

Note : 14.75/20
Morceaux préférés :
- My Own Summer
- Mascara
- Around the Fur
- Be Quiet and Drive (Far Away)