Le metal est apparu sans date précise, certains diront que c'est avec des groupes comme black sabbath , d'autres que c'est plus le glam d'autres encore autre chose... Peu importe , voilà les différents styles de metal , leurs caratéristiques et les groupes cultes.

Je pense que pour commencer ces divers courants metaliques on se doit de commencer par la source: le thrash metal. Caractérisé par les riffs mid tempo et tempo rapides, une voix entre le gutural et le gueulé, une double pédale destructrice le thrash est la musique à headbang et pogo par exellence. Tout bon metaleux se doit d'avoir les albums cultes de ce style: reign in blood de slayer, arise de sepultura, master of pupett de metallica (ok ok un peu hard rock mais thrash quand meme!)
Les groupes cultes: PanterA, Testament, slayer, sepultura, machine head (à leur première époque bien sûr!)
Souvent associé à ce style de musique il y a le power metal , en fait il n'y a pas grand chose qui change .. Pantera c'ets du power mais ca peut aussi etre considéré comme thrash...
Thrashcore- harcore
Le thrash core ben c'ets du thrahs mélangé à du hardcore. A la suicidal tendencies, vision of disorder (pour prendre un groupe un peu plus actuel) , des riffs bourrins et assez rapides, une voix gueulée ou un peu parlée.
Groupes: vision of disorder, superjoint ritual , suicidal tendencies, anthrax...

Caractérisé par une imagerie sombre, une ambiance brutale et extrème, Antichristianisme, quelques fois gore mais toujours choquante pour les non initiés. Riffs rapides, quelques fois blast beast à la batterie (caisse claire à fond) , double pédale à fond aussi (à que c'est bon!! ;-) ), voix hyper guturale.
Les groupes cultes: Deicide, cannibal corpse, Death, Morbid angel, Suffocation, immolation, Dissection (entre death et black et .. thrash), gorelord.

Imagerie très sombre. Créé en Norvège par le inner circle (à ca va faire parler cette phrase ;-) ) au début apellé "total death" le black reprend l'idée du death mais la rend encore plus extrème dans son aspect obscure et underground.
Caractérisé par deux mouvements:
-Le brutal black metal , toujours à fond aussi bien caisse claire que grosse caisse, voix grincantes et gueulées.
Les groupes du brutal black : Darkfuneral , Immortal , marduk.
-Le true Black metal, l'essence meme du black metal , moins butal dans la forme que le brutal black mais tout aussi sombre et malsain. Caractérisé par une volonté de garder le style original , garder l'esprut true black le plus possible et évincer les "poseurs" de cette scène. A cette occasion fut crée l'inner circle norvégien qui envoya des lettres de menaces à tous les groupes qui ne faisaient pas du "TRUE" black , incendit d'églises pour évincer le christianisme (de la norvège, berceau initial du black). Surtout headbangant et pas très rapide , le true black impose ses ambiances et ses particularités originales.
Groupes cultes de true: darkthrone, mayhem, burzum (dont le chanteur Varg est en taule pour avoir tué le gratteux de mayhem Euronymous)...
-Le black commercial: Voir neo metal. Cradle of fric.

Esprit de débilité extrème, qui se ressent profondément dans la musique, guitares foireuses , batterie à la limite toujours en blast, voix gueulées et gerbées. Thèmes principaux: le vomi , le caca, les prouts, le gore... Le grind est rservé à un public averti qui aura l'esprit ou ne l'aura pas.
Groupes cultes: Anal cunt, Carcass, napalm death (à ses premières heures : SCUm!!!), Brutal truth...
Metal athmosphérique
Metal planant , doux , depressif , calme... Enfin bref un ovni dans le monde du metal que peu reconnaissent comme tel. Souvent avec des femmes aux voix.
Groupes cultes: The gathering, Lacuna coil, within temptation...

Style de metal reconnu comme tel par ceux qui l'écoutent mais pas par le reste de la scène. Mélange de rap et de metal , sorte de fusion avec un peu tout qui renouvelle le style selon ses fans... Pogo en sorte d'orgi de kangooroos...
groupes cultes: Korn, deftones, slipknot, limpbizkit, linkin park... "Yo fuck off!!"
En conclusion? Le metal offre une divsersité peu égalée dans les autres styles de musique, et encore on n'a pas abordé le glam , le hardrock etc... Une pallette d'émotions, de sensations aussi diversifiées que géniales. VIVE LE METAL!!