Image 3David Guetta est né en 1967 à Paris. Il ne tarde pas à rejoindre les platines puisqu'à l'âge de 13 ans, il commence déjà à mixer. Il trace rapidement son chemin : à l'heure où la dance envahit le dance-floor, David lance la première soirée house de France au Broad, à seulement 17 ans. C'est à la fin des années 80 et au début des années 90 que David s'impose en tant que DJ sur les ondes (comme Radio Nova) et dans les clubs (Les Bains, Le Rex).
Les débuts dans les clubs parisiens
En 1992, il ouvre le Queen, l'un des plus grands clubs parisiens, où il mixera et invitera des DJ de renommée internationale pendant deux ans. Plus tard, il quitte le Queen pour reprendre le Bataclan et organiser les soirées Happy House.
De 1997 à 2003, il mixe dans la plus célèbre boîte parisienne : Les Bains. Depuis, il a ouvert le Sweet Bar avec sa femme Cathy, le club le plus branché du moment.
Image 2C'est en 2002 que le premier album de David Guetta sort. Il porte le même nom que le single "Just a Little More Love", sorti en 2001, et inclut le très célèbre "Love Don't Let Me Go". L'album est en quelque sorte une consécration, un hommage à toutes ces années de mix à travers une multitude de clubs. Malgré des titres accrocheurs comme "Sexy 17" et des singles qui marchent très bien en radio comme "People Come People Go", on s'ennuie rapidement avec cet album, les chansons se ressemblant beaucoup. Ce côté trop funk ne lui réussit pas et donne un goût assez fade, presque commercial. En fait, David Guetta est tout d'abord un avant-gardiste, mais ici il ne nous offre rien de vraiment nouveau. En revanche, la participation de Chris Willis, le chanteur, relève le niveau et donne la fraîcheur qui manquait à cet album.
Image 4Cette année-là, David Guetta revient avec son deuxième opus intitulé "Guetta Blaster". Avec son premier single "Money", bande originale du film "People", il donne le ton de son album toujours aussi house mais avec une touche rock, ce style étant alors revenu à la mode. J'avais beaucoup d'à priori sur cet album, mais en quelques écoutes, j'ai remarqué que David Guetta nous livrait un son nouveau : ce fameux mix rock-house que personne n'osait aborder de peur d'échouer. On peut donc largement apprécier ce regroupement de deux générations, les années 1980 et 2000, dans des morceaux tels que "Last Train" ou bien "Get Up". Le deuxième single "Stay" n'a rien à envier au premier, car il est tout aussi détonnant et débordant de dynamisme. À noter que les divers sons ont un côté plus lourd et plus trash, comme "Acdc", mais aussi plus recherchés comme dans "Open Your Eyes" (mélange de rock house et hip hop). Bref, cet album est plus travaillé. Chris Willis est toujours là et assure la majeure partie des morceaux, mais contrairement à ce que nous pourrions penser, il n'est pas là pour combler un vide, mais il est bel et bien la cerise sur le gâteau.
Une figure de la French Touch
On peut dire que David Guetta est le promoteur de la house française et qu'il entre même dans le carré très privé de la french touch, aux côtés de Bob Sinclar et du tout jeune Antoine Clamaran, l'étoile montante du dance-floor. David Guetta n'est pas près de tomber dans l'oubli comme beaucoup d'autres DJ, car la Guetta Blaster ne fait que démarrer.