
Projector : Tracklist et Line-up
- Freecard
- ThereIn
- Undo Control
- Auctioned
- To a bitter halt
- The sun fired blanks
- Nether Novas
- Day to end
- Dobermann
- On your time
Line-up :
- Mikael Stanne [Chant]
- Martin Henriksson [Basse]
- Niklas Sundin [Guitare Lead]
- Anders Jivarp [Batterie]
- Fredrik Johansson [Guitare Rythmique]

Un virage stylistique loin du death mélodique suédois
Dark Tranquility est bien connu pour son death mélodique si spécifique au son de la Suède. Le son de Göteborg, dont les meneurs sont évidemment In Flames, Dark Tranquility et At the Gates.
Mais un problème se pose : le son de cet album n'est plus du tout fidèle aux riffs acérés et mélodiques. Cet opus sonne très américanisé, les mélodies ne proviennent plus des guitares mais des voix et autres effets produits par les claviers.
Une orientation gothique surprenante
De plus, l'ensemble est très gothique. Mikael Stanne exploite d'autres registres avec des voix claires qui dévoilent une tessiture sublime, non loin de faire penser aux tonalités de groupes gothiques tels que Paradise Lost ou Type O Negative. Alors bien sûr, les chansons restent intéressantes et recherchées, si ça n'avait pas été du Dark Tranquility.
On ne retrouve pas l'essence si spéciale du groupe, les marques qu'avait imposées Niklas Sundin avec ses riffs acérés et les hurlements optimistes et entraînants de Stanne.

Une ambiance sombre et déprimante
L'album sonne très déprimé, sur un ton maussade et monotone. On passe par les accords mielleux de piano qui ouvrent « Freecard », un titre qui reste tout de même efficace avec un refrain entêtant mais qui est loin de rivaliser avec un sublime « Punish my heaven ». Non, décidément, Dark Tranquility est très décevant sur ce disque.
Le combo suédois essaie de renouveler son identité mais malgré tout, son approche reste sincère et c'est un fait que j'apprécie. Loin de plaire comme In Flames avec leurs derniers albums teintés de néo, Dark Tranquility s'est tout de même contenté d'intégrer une âme à ce disque qui reste pour moi malheureusement plus l'œuvre de Mikael Stanne que de n'importe quel autre membre du groupe.
Analyse des titres phares
« ThereIn » est un bon descriptif de l'album, un titre qui en dit long. Pesant et sombre. Ce n'est malheureusement pas le genre d'attitude que l'on attend (ou peut-être que j'attends) de Dark Tranquility. Les riffs sont lourds et tranchés dans un style néo metal, il n'y a plus de sonorité heavy et la batterie se contente d'appuyer le riff pour que le tout soit plus carré et déprimant du point de vue musical.
« Undo Control » est aussi dans la continuité du disque malgré les voix féminines qui masquent un peu ce manque d'inspiration qui se fait ressentir tout au long de l'album. Les chansons ont toutes un peu ce fil conducteur sombre ; cet opus semble être le plus pessimiste de la carrière de Dark Tranquility.
Auctioned : la power ballade qui sauve l'album
Seule « Auctioned » me comble complètement, un titre magnifique. Bien sûr, on n'y retrouve pas du tout l'âme de Dark Tranquility mais la voix de Stanne est magnifique et les guitares sont très mélodiques pour une fois. Même si le couplet n'est pas des plus créatifs, le refrain superposé par ces guitares très mélodiques est un délice.
La voix de Stanne est vraiment émouvante pour cette power ballade comme jamais un groupe de death n'arrivera à faire. Malgré tout, je tire ma révérence à Dark Tranquility pour ce titre qui reste un de mes préférés du groupe.
La persévérance heavy se fait tout de même discrète mais présente sur « The sun fired blanks », un titre qui ne sera pas sans rappeler les prochaines sonorités de Damage Done ; le morceau est quand même bon.

Une linéarité qui pèse
La linéarité se fait hautement ressentir dans des titres comme « To a bitter halt », « Day to end » ou « On your time » qui sont des morceaux très peu éprouvants en termes d'émotions, malgré leur origine gothique.
« Nether Novas » et « Dobermann » restent cependant originaux à cause de leur construction progressive mais qui, malgré tout, n'arrivent pas à combler ce vide que je ressens.
Verdict final
Je suis déçu, mais pas totalement car Dark Tranquility nous gratifie malgré tout d'un disque honnête mais qui ne me plaira jamais.
Note : 07/20
Morceau préféré : Auctioned