Image 1
Musique

Cryptopsy

Découvrez Cryptopsy, groupe montréalais de death metal technique. Une brutalité maîtrisée portée par des musiciens d'exception, dont le batteur Flo Mounier.

As-tu aimé cet article ?

Image 3
Image 3

Groupe originaire de Montréal, Cryptopsy naît en 1992 sous le nom de Necrosis, qui sera vite remplacé par celui que nous connaissons aujourd'hui. Une démo et un premier album suffiront au groupe pour acquérir une certaine réputation dans le monde du metal extrême.

Leur musique se caractérise par un death metal sombre accompagné de la fameuse « Cryptotouch » — en réalité, des musiciens hors du commun.

La formation se compose actuellement de :

  • Lord Worm au chant (absent du groupe de 1997 à fin 2003).
  • Alex Auburn à la guitare et aux chœurs (absent de la démo).
  • Eric Langlois à la basse (absent de la démo).
  • Flo Mounier à la batterie et aux chœurs.
  • Jon Levasseur à la guitare (absent du dernier album et de la démo, mais toujours présent en live).

Image 2
Image 2

Un death metal technique et extrême

La première écoute de Cryptopsy peut être déroutante, voire rebutante. Pour cause : le groupe produit une musique qui n'est pas familière pour la plupart des auditeurs. Une avalanche de riffs, des changements de tempo incessants, de multiples breaks rendent l'écoute « distraite » presque impossible. Aller à un concert sans connaître un minimum le répertoire du groupe ne produira pas grand effet, à moins d'avoir une oreille extrêmement affûtée.

Mais au-delà de cette première impression se révèlent des chansons extrêmement recherchées et uniques. Chaque album possède sa propre ambiance et on remarque une évolution technique constante au fil des années. Plutôt que de qualifier la musique de death, grind ou autre, il serait plus juste de la qualifier simplement de... Cryptopsy — un style propre que personne ne parvient à imiter.

Image 4
Image 4

Flo Mounier : un batteur d'exception

Ce qui frappe immédiatement à l'écoute de Cryptopsy, c'est le déluge de percussions qui sévit dans chaque chanson. Non, il n'y a pas plusieurs batteurs, ni de boîte à rythmes, ni d'artifice acceléré. Tout est l'œuvre d'un seul homme : le talentueux Flo Mounier, considéré comme l'un des plus grands batteurs de death metal au monde.

Sa façon de jouer s'apparente à un sport de haut niveau : elle nécessite plusieurs heures d'entraînement quotidien, une pratique sportive régulière et une condition physique impeccable. D'ailleurs, il s'échauffe une demi-heure avant chaque show pour être au meilleur de sa forme.

Sa vitesse d'exécution et sa précision diabolique laissent rêveur tout batteur amateur ou semi-pro. Sa maîtrise de la double grosse caisse et son jeu de cymbales sont impressionnants. Il maîtrise également le Gravity Blast (roulement à une main), technique plus courante dans le jazz que dans le brutal death metal, et ses blasts « classiques » atteignent une rapidité exceptionnelle.

À noter qu'il utilise des pads électroniques pour lancer des samples d'ambiance en introduction de certains morceaux. Pour moi, ce batteur est tout simplement un modèle dans le metal extrême.

As-tu aimé cet article ?
windir
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...