
Cet article n'a pas pour vocation de présenter un descriptif détaillé du nouveau Cradle, étant donné que je manque un peu de notions techniques à ce sujet ; d'autres le feront certainement mieux que moi. Mais là, depuis une demi-heure que j'ai acquis ce dernier CD, je ne peux pas résister à en écrire mon petit commentaire...
Dani Filth au meilleur de sa forme
En effet, c'est fou ce que sa voix semble différente à chaque album. Dans celui-ci, c'est à croire qu'il l'avait dans la peau depuis sa naissance, c'est dingue. J'étais déjà, je l'avoue, assez impressionné par ses performances précédentes, notamment pour les variations du grave au strident, mais là... À considérer que les guitares font pareil derrière, comme s'il avait signé un pacte de synchronisation avec elles, je n'avais jamais entendu ça avant. En tout cas, le son donne à fond.
La dimension symphonique de l'album
... Ah, la sympho, les chœurs en début d'album ou qui se mêlent aux délires du groupe, c'est maîtrisé à fond. Cela donne un sentiment de grandeur suprême. À entendre ça, on aurait presque envie soi-même de signer un pacte avec le Diable, enfin façon de parler... Le fait est que quand on constate à quel point ça a évolué par rapport à l'album précédent, on est clairement impatient de découvrir le prochain ! Si ça continue d'évoluer, M. Filth aura droit à son piédestal, c'est clair.
Un petit mot sur la jaquette
Parce que c'est vrai, dans un CD, il ne faut pas oublier la jaquette, et celle-ci est pas mal dans le genre. On a, comme toujours, les paroles, des tableaux apocalyptiques dans des variantes bleu foncé-noir à croire que c'est l'ère glaciaire à venir, et bien sûr la méga-photo du groupe au centre, méga contrastée par rapport au reste avec ses teintes plus orangées. En plus, leur maquillage les rend beaux comme jamais, surtout celui de Dani d'ailleurs.
Conclusion : écoutez pour vous rendre compte
... Finalement, il faut vraiment écouter pour s'en rendre compte. Moi, comme vous voyez, j'ai un peu du mal, j'ai l'impression d'avoir écrit un monceau de conneries, mais bon, comme dit, je ne m'attends pas à des commentaires brillants sur l'article en soi, il y en aura des meilleurs, mais au moins j'ai dit ce que je voulais !!!
Et pour ceux qui iront les voir à Strasbourg, à bientôt !!!!