
Sorti le 30 octobre 2000, Midian consacre Cradle of Filth comme le groupe phare du black metal gothique. Cet album arrive après l'EP décevant From the Cradle to Enslave et redonne au groupe la reconnaissance de son public, conquis par l'excellent Cruelty and the Beast.

L'ambiance gothique et sombre de Midian
Ce qui fait la grande force de Midian, et de Cradle of Filth en général, c'est l'atmosphère à la fois lourde et douce qui émane de l'album. Les chansons les plus heavy sont entrecoupées d'interludes gothiques où les nappes de synthés et les samples d'orages et de voix macabres apaisent l'auditeur un instant. Avec Midian, CoF parvient à créer une ambiance sombre dont on ne peut se détacher. À chaque écoute, je me laisse porter par son atmosphère envoûtante.
On peut écouter cet album d'une traite : aucune chanson n'est trop longue ou répétitive. Le rythme est excellent (58 minutes de pur bonheur).
Depuis Cruelty and the Beast, Dani Filth a encore progressé vocalement : il passe maintenant du cri déchirant au souffle guttural avec une fluidité remarquable.
On remarque aussi d'énormes progrès au niveau du mixage (sur les premiers albums de CoF, il était difficile de différencier tous les instruments à l'oreille). Les parties synthé sont beaucoup plus travaillées et paraissent bien moins « kitsch » qu'auparavant.

Analyse des morceaux de l'album
-
At the Gates of Midian : une superbe introduction aux synthés qui annoncent immédiatement la couleur de l'album, noire.
-
Cthulhu Dawn : le « tube » de l'album. On découvre LE nouveau son de CoF : des guitares lourdes, des nappes de synthés très présentes, une batterie avec un mixage digne de ce nom, et une basse qui n'est pas mise à l'écart et s'accorde parfaitement avec la piste synthé.
-
Saffron's Curse : ce titre confirme le talent du groupe pour créer des morceaux parfaitement structurés. Le rythme ne ralentit jamais, on ne s'ennuie pas une seconde.
-
Death Magick for Adepts : le batteur de CoF a du talent et il le prouve. Il maîtrise le blast beat à merveille et termine le morceau en harmonie avec les synthés jusqu'à ce que les guitares explosent. Sûrement ma chanson préférée de l'album.
-
Lord Abortion : cette chanson est probablement la plus lourde de l'album, tant au niveau de l'instrumental que des paroles. La structure torturée du titre évoque un avortement du Seigneur qui se fait dans la douleur.
-
Amor e Morte : la chanson qui me plaît le moins dans l'album car elle n'est pas très originale, mais j'aime beaucoup le final, avec la chorale qui scande le refrain pendant que Dani hurle.
-
Creatures That Kissed in Cold Mirrors : on se repose un peu en écoutant cet interlude classique très réussi.
-
Her Ghost in the Fog : c'est le single de l'album, avec un clip très sympa. Le titre oscille entre douceur — avec la choriste sur le refrain — et l'intensité de Dani Filth qui chuchotte pendant les ponts. C'est le morceau le plus abordable du CD.
-
Satanic Mantra : une prière à Satan. Ça n'a pas grand intérêt, mais ils ont bien le droit de s'amuser un peu.
-
Tearing the Veil from Grace : morceau qui commence très lentement sur des accents de metal symphonique, puis explose soudain comme un coup de tonnerre (CoF intègre des samples d'explosions et d'orages dans leurs titres).
-
Tortured Soul Asylum : Midian se termine magistralement sur cette chanson qui résume en trois mots le talent de Cradle of Filth : puissance, lourdeur et vitesse. Difficile de ne pas être triste quand ce morceau se termine, tant son refrain est entraînant.
Pourquoi Midian reste un album intemporel
Midian est mon album préféré de Cradle. Il est certes un peu moins violent que Dusk and Her Embrace et Cruelty and the Beast, mais c'est sûrement le plus travaillé, tant au niveau de l'instrumental que des textes. Je pense que c'est un album que je pourrai réécouter dans 20 ans car il vieillit très bien. Pour les fans de CoF, si vous n'avez pas encore écouté cet album (ce qui me paraît impensable), foncez ! Et pour tous ceux qui sont réticents à ce genre de musique, vous passez vraiment à côté de quelque chose…