Image 1
Musique

Cox et Saez

Découvrez Cox et Saez, deux figures incontournables du rock français. Du trio révélé par « Rien à perdre » à l'auteur-compositeur engagé, explorez ces artistes qui marquent leur époque.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Cox : le trio rock français révélé par « Rien à perdre »

Tout d'abord, je vais vous présenter Cox, un groupe créé en 1998, mais qui a vu sa notoriété décoller grâce à son album « Rien à perdre » et la chanson « Et après », écrite par Fabien Cahen et Zazie. Fabien Cahen est le chanteur et l'auteur des textes magnifiquement touchants du groupe. Il aime la scène live et collectionne les guitares ; d'ailleurs, ses influences vont de Hendrix à AC/DC. Les autres membres du trio sont Elisabeth Gatine, dite Zabeth, la bassiste qui assure aussi les chœurs, et Éric Langlois, le batteur.

Le style musical du groupe Cox

Musicalement, l'album a un pur son rock, avec des guitares criardes très présentes. La voix du chanteur est envoûtante, fébrile, prenante, claire, voire « pure ». La justesse de cette voix tourmentée transmet véritablement les émotions ; on ressentirait presque la spirale de la désespérance joyeuse qui anime Fabien Cahen.

Thèmes communs avec Saez : révolte et évasion

On pourrait faire quelques parallèles avec les thèmes abordés dans les chansons de Saez. On retrouve chez ces groupes une idée d'autodestruction (que l'on retrouve chez Cobain également) ou une révolte face à notre monde actuel, notre société ou nos dirigeants (« sang militant » et « confiture de perles » chez Cox, « Fils de France » et « J'veux du nucléaire » chez Saez), ou encore un désir d'évasion (« laissez-moi partir » pour Cox, « je veux m'en aller » pour Saez). Mais en fait, ces thèmes ne sont-ils pas universels dans l'univers du rock ?

Image 2
Image 2

Saez : l'auteur-compositeur engagé du rock français

Le deuxième artiste présenté est donc Saez, qui a commencé à passer sur les ondes avec « Jeune et Con » (extrait de son premier album « Jours étranges ») et est à présent incontournable parmi les étoiles montantes du rock français. Damien Saez a 26 ans et son goût pour la musique s'est prononcé tôt. Il entre au conservatoire à 8 ans, obtient son diplôme de piano à 17 ans et développe son goût pour l'écriture à 16 ans, notamment grâce à son prof de français de l'époque.

Un artiste engagé et sensible

Il est aujourd'hui un remarquable auteur, tant de textes engagés, tels que « Fils de France » écrit lorsque Le Pen atteint le second tour aux dernières présidentielles, que de textes plus sensibles, sur fond de piano émouvant, tels que « So Gorgeous ». En effet, c'est un adepte du piano et de la guitare sèche, et c'est d'ailleurs lui qui joue de ces instruments sur ses albums. Le petit prince du rock privilégie parfois les musiques lentes et douces qui font naître l'émotion.

La place de Dieu dans l'œuvre de Saez

Il assigne une place tout particulière à Dieu, notamment dans son deuxième album « God blesse » (remarquez le « e » habilement placé qui n'est pas présent en anglais), où il Lui dédie une chanson « À ton nom » dans laquelle il décrit les horreurs accomplies au nom de différents dieux. À noter que À ton nom est aussi le nom de son livre (voir l'article http://www.france-jeunes.net/article.php?artid=12241).

Saez reflète bien l'image d'une jeunesse un peu paumée, sans cesse en quête de paix, qui voudrait « juste de quoi rêver ».

As-tu aimé cet article ?
eugé
eugé @eugé
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...