
Corinne Bailey Rae, métisse anglo-indienne, que l'on surnomme aussi la « Billie Holiday moderne », est une jeune chanteuse prometteuse, c'est indéniable. Mais bien plus que du talent, elle possède une incroyable capacité à toucher les sens et les cœurs. J'ai tenté l'expérience sur plusieurs personnes de mon entourage dont les goûts musicaux sont tout à fait hétéroclites. Résultat : tous ont fondu sous le charme de sa voix qui, par moments, se brise en accords harmonieux sur fond de velours ! Je n'exagère pas, elle est vraiment exceptionnelle.

L'album Corinne Bailey Rae : onze titres authentiques
L'album comporte onze titres, plus ou moins autobiographiques. En tout cas, il raconte une histoire, et ce qui est intéressant, c'est que chacun, à un moment ou un autre, peut s'y reconnaître. Elle chante essentiellement l'amour, l'espoir, l'espérance, la vie tout simplement, telle qu'elle est... Elle y ajoute des couleurs, et l'on peut parfois, transporté par ses chansons, voir comme une peinture apparaître devant nos yeux.
- Like A Star fait le récit d'une rencontre amoureuse,
- Enchantment raconte certainement ce qui se passe après,
- Put Your Records On parle d'un rêve auquel elle veut croire,
- Till It Happens to You raconte l'amour,
- Trouble Sleeping également,
- Call Me When You Get This est un message que l'on laisserait sur un répondeur,
- Choux Pastry Heart attend justement un coup de fil,
- Breathless est une histoire d'amour-amitié...
- I'd Like To, une rétrospection dans l'enfance de Corinne,
- Butterfly, aussi un échantillon d'enfance, enfin,
- Seasons Change, un conseil.
J'évite de vous en dire trop parce que vous devez découvrir par vous-même ce que cela représente. De plus, vous n'aurez peut-être pas la même perception des choses que moi...

Une musique soul aux arrangements raffinés
Last but not least ! La musique, les accompagnements, parlons-en. Je ne suis pas hautement qualifiée pour vous parler de façon technique et précise (que les musiciens professionnels me pardonnent), je vais vous parler de ce que j'ai pu saisir par-ci par-là.
Il y a bien évidemment des basses (pas dans toutes les chansons), mais la plupart du temps elles sont là pour faire résonner votre cœur en cadence. Elles sont jumelées à une batterie à la fois énergique et douce ! Et oui ! On entend aussi des guitares acoustiques et électriques qui ponctuent les différents morceaux (c'est ce que je préfère !).
Par ailleurs, on a aussi un piano qui fait de temps à autre des apparitions remarquables, dans des titres que l'on pourrait qualifier d'« acoustiques »... On notera également une trompette qui apporte du groove, du piment !
Allez voir : Corinne Bailey Rae - Site officiel
C'est tout simplement un travail d'orfèvre.