Image 1
Musique

Corée exprime la musique classique

Découvrez quatre talents musicaux coréens exceptionnels : Sungha Jung à la guitare, le pianiste Yiruma, la violoniste Sarah Chang et le phénomène YouTube Yoonha85.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Sungha Jung : le prodige de la guitare

La vie en Corée est intimement liée à la musique. Au-delà de l'engouement pour la K-Pop, le pays du Matin calme est aussi très fier de ses talents classiques comme Yiruma, Jung Sung Ha et Sarah Chang.

Le surnom de "main d'or" est utilisé par les internautes coréens pour désigner Jung Sung Ha. À seulement 13 ans, ce garçon a sans aucun doute attiré plus d'un million de vues pour ses clips sur YouTube.

JWFREE, le nom qui trône au premier rang des classements YouTube Corée, est en réalité le pseudo de ce jeune garçon, Sung Ha. Il est si talentueux que Yoko Ono Lennon et Wolfgang Vrecun lui ont personnellement adressé de nombreuses félicitations.

Jung Sung Ha a commencé la guitare à l'âge de 9 ans, en 2006. Très vite, après seulement quatre ans, il a montré des capacités qui nous étonnent. Les règles sont claires : il faut maîtriser parfaitement le rythme des morceaux, la basse, et savoir donner l'impression de jouer deux instruments en même temps.

Sung Ha a confié que son père est un fan de guitare. La première fois qu'il l'a vu jouer, il a décidé de choisir cet instrument comme son loisir le plus important. Ce morceau de bois est devenu, depuis ce jour, son ami intime. Au début, il n'apprenait que grâce à Internet, dans des tutoriels vidéo et des documents en ligne.

Après un long entraînement et un apprentissage assidu, Jung Sung Ha a publié ses clips sur sa chaîne YouTube. Il a alors reçu de nombreuses critiques élogieuses de la part des auditeurs. Les guitaristes professionnels lui ont même donné des conseils intéressants. On aime bien ce garçon, le style d'un jeune joueur qui ressent la musique par ses propres oreilles.

Bien qu'il n'ait que 13 ans, il a commencé sa carrière avec son "ami en bois", donnant des concerts en Pologne et aux États-Unis.

De retour dans son pays natal en 2008, Sung Jung Ha est apparu dans "Star King", une émission très réputée à la télévision. Ce petit prodige a partagé : "Depuis les premiers jours où je joue de la guitare, je n'ai jamais pensé être aussi apprécié par tout le monde comme aujourd'hui, et je n'ai jamais pensé à envoyer mes enregistrements sur YouTube. Je ne peux pas imaginer que le nombre de personnes qui attendent et écoutent mes morceaux soit aussi extrêmement grand. Je suis très heureux de pouvoir jouer de la guitare et d'être devant le public avec les grandes stars du monde."

À l'horizon, Sung Ha prévoit des concerts en Chine, au Japon, en Thaïlande...

Site web : sunghajung.com

Image 3

Yiruma : le prince du piano coréen

Pianiste, compositeur et producteur mondialement connu, Yiruma est né le 15 février 1978 à Séoul. À l'âge de 11 ans, sa famille s'est installée en Grande-Bretagne, et il est diplômé du Conservatoire musical Purcell. Ensuite, il a étudié le piano au King's College, sous la direction de M. Harrison Bertwistle. Très tôt, il a été choisi par DECCA pour publier son premier album de musique classique.

Depuis 2004, Yiruma est devenu très populaire au Japon pour la musique de fond du drama "Tokyo Wankei", une série de Fuji TV. Puis, le label Universal Music Japan a publié ses meilleurs titres en octobre 2004 et a organisé deux concerts de piano solo dans la grande salle Orchard à Tokyo et à Jawakuchi Lilia. Les Japonais le considèrent comme le pianiste coréen le plus célèbre de leur pays. Yiruma continue son travail en composant la bande originale du film "Winter Sonata". On reconnaît une belle originalité dans la musique de Yiruma. On y trouve le mariage du son du violon, de l'harmonica, de sons numériques et de la belle mélodie du piano. Un style doux mais profond : quand on écoute ses titres, on peut penser à l'image d'une mélodie magique de gouttes d'eau tombant, de petites vagues à la surface du lac.

Bien qu'il possède les deux nationalités, coréenne et britannique, il a décidé en juillet 2006 de refuser la citoyenneté britannique pour accomplir son service militaire, une obligation pour tous les hommes coréens. Les titres de Yiruma sont nombreux, mais les plus connus et les plus aimés sont : Kiss The Rain, Springtime, River Flows In You, Wait There, Before Stars Sleep, What Beautiful Star, Love Me, When The Love Falls, May Be...

Image 2

Sarah Chang : la violoniste étoilée

Le prochain personnage talentueux de cet article est Sarah Chang. Née à Philadelphie de parents coréens, Sarah commence à apprendre le violon à l'âge de 4 ans. Elle est rapidement devenue élève à la prestigieuse école de musique Juilliard, sous la direction du maître Dorothy Delay. Durant une année, elle a eu l'occasion de jouer sur scène avec l'orchestre de Philadelphie.

Sarah est une jeune femme attirante, et son apparence dégage une grande confiance en elle.

Depuis 1999, lorsqu'elle a reçu le prix Avery Fisher, l'une des récompenses les plus importantes pour les musiciens, sa carrière a fait ses premiers grands pas. En juin 2004, elle a eu la fierté d'être la porteuse de la flamme olympique à New York. Elle est ainsi devenue l'une des plus jeunes personnes à recevoir l'honneur d'entrer au "Hollywood Bowl's Hall of Fame". Puis, en 2005, l'école Yale a gravé son nom, Sarah Chang, sur un siège dans la salle de concert pour exprimer son affection pour cette violoniste. En mars 2008, le Forum économique mondial lui a décerné le titre de "Jeune leader global" pour ses contributions et son avenir prometteur.

Elle se produit dans différents centres musicaux asiatiques et américains, parmi lesquels il faut citer en premier lieu l'Orchestre de New York et l'Orchestre de Philadelphie.

Image 4

Hwang Yoon Ha : le phénomène YouTube

YouTube est aujourd'hui un lieu idéal pour réaliser le rêve de devenir célèbre et de partager ses loisirs et créations avec le monde entier. Yoonha85 est un nom très familier pour les membres et les visiteurs de la plateforme. Ce jeune pianiste, aujourd'hui âgé de 24 ans, a créé une longue série de versions au piano de chansons contemporaines.

Avec le mot-clé yoonha85, on peut trouver la version "piano" des tubes en vogue ces derniers temps, y compris ceux de Lady Gaga, Justin Bieber, Beyoncé, Owl City, et bien sûr des nouveaux titres coréens de Super Junior, Girls' Generation, SHINee ou Big Bang, par exemple.

Ce jeune pianiste réinterprète les titres selon son propre style, tantôt doucement, tantôt avec force, tantôt poétiquement, tantôt avec vivacité. La liste des clips publiés sur YouTube augmente jour après jour et le nombre d'auditeurs et de fans de Hwang Yoon Ha ne cesse de battre des records.

Ces quatre artistes viendront sans doute enrichir votre menu musical.

As-tu aimé cet article ?
minhphuong
minhphuong @minhphuong
34 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...