
Qui n'a jamais entendu quelqu'un dire : « Moi, je n'écoute que des groupes pas commerciaux... Les groupes commerciaux, c'est trop nul ! » ? Eh bien, je ne comprends pas cette aversion pour les groupes commerciaux. Après tout, les groupes ne cherchent qu'à être connus et à toucher le maximum de personnes avec leurs paroles, ce qu'ils peuvent faire s'ils sont commercialisés.
Pourquoi la commercialisation et les produits dérivés posent problème ?
La commercialisation inclut aussi les produits dérivés à l'effigie du groupe qui sont, d'accord, un moyen de plus de gagner de l'argent (de toutes façons, nous sommes ancrés dans une société de consommation, alors un peu plus ou un peu moins...). Mais ils servent aussi aux fans à montrer leur amour pour tel ou tel groupe et un style de musique en particulier. Mon point de vue est le suivant : « J'écoute les groupes que j'aime, commerciaux ou pas, ce n'est pas ça le plus important !! »
Les groupes non-commerciaux sont-ils vraiment meilleurs ?
J'en viens à la question : « Les groupes non-commerciaux sont-ils meilleurs ? » Eh bien, si je suis la logique des choses, je dirais non, car s'ils étaient si bons, ils se seraient déjà fait embarquer par une maison de disques ;o) Mais ils sont moins exposés au star system... Ça, c'est sûr !!!
Si je suis maintenant la logique des « anti-commerciaux », un groupe pas commercial comme les « Stereotypical Working Class » (un groupe français que j'adore, vraiment il vaut le coup ! Et bah oui, j'en profite pour faire de la pub !!), lorsqu'il va être commercialisé par une grande maison de disques et qu'il va passer sur toutes les radios, va devenir moins bon ??? Je ne pense pas.
L'exemple de Marilyn Manson
Par exemple, la pub pour le nouvel album de Manson « The Golden Age of Grotesque » a été matraquée sur les chaînes hertziennes, mais est-ce pour cela qu'il est moins bon ?? Je ne pourrai pas vous le dire, je ne l'ai pas écouté. Mon seul regret, c'est qu'avec ce bombardement commercial, les bouffons se mettent à écrire « Manson » sur leur sac à côté de « Nickelback », « The Calling » et... « Avril Lavigne » !