Image 1
Musique

Brigitte Peret ou le bel art

Plongez dans l'univers de Brigitte Piret, artiste belge autodidacte. Entre chanson française, théâtre et poésie, elle nous raconte sa liberté créative.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Qui est Brigitte Piret ?

RACHID YAHOU : Présentez-vous à nos lecteurs.

BRIGITTE PIRET : Brigitte Piret, bientôt 47 ans, Belge, célibataire. Je suis chanteuse, auteure et compositrice. J'ai surtout composé de la chanson française sous mon nom, « Brigitte Piret », et sous le nom de « Seny Soul » pour des morceaux rock en anglais.

J'ai également chanté et improvisé avec de nombreux musiciens et groupes de jazz, de blues, de funk, de rock... J'aime aussi composer des chants du monde et des chants ethniques, en travaillant sur la musique des continents et sur la sonorité des instruments : guitare, piano, djembé, concertina, épinette accordée comme une cithare indienne, ajouj, cora. Je suis aussi comédienne de formation (académie, conservatoire, art dramatique, diction, déclamation, expression corporelle, stages de mime et danse africaine). À l'âge de 28 ans, j'ai monté une comédie musicale à deux personnages, « Graffitis ».

Parfois, je donne des stages aux enfants (chants, percussions, danse, création d'instruments). Récemment, mon recueil de poésies « Papillons » est paru aux éditions « Chloé des Lys » : des poésies à lire, réciter, slamer... qui évoquent des paysages, des visages, des cultures et de petites révolutions. Une critique est parue sur Monde du Livre. (J'écris depuis l'âge de 9 ans et ai commencé à écrire des chansons, des musiques de films et des scénarios à l'âge de 14 ans).

Pourquoi choisir la musique et le spectacle vivant ?

RACHID YAHOU : Pourquoi avoir choisi cette discipline ?

BRIGITTE PIRET : Parce que c'était en moi.

Quel parcours artistique ?

RACHID YAHOU : Pouvez-vous nous retracer votre parcours ?

BRIGITTE PIRET : Essentiellement autodidacte, mais j'ai aussi fréquenté le conservatoire, l'académie et les stages. La meilleure école reste encore la rue...

Comment sont produites ses créations ?

RACHID YAHOU : Comment jugez-vous votre ou vos productions ?

BRIGITTE PIRET : Je n'ai pas de productions à proprement parler, juste des maquettes et des CDs que j'ai réalisés moi-même avec mon petit 4 pistes. Il y a aussi de petites vidéos réalisées avec l'aide de copines : Amandine Dehasse, photographe, et Cécile Mulombé, diplômée de l'IAD, qui m'a filmée au café-théâtre. Nous y avons rajouté certaines de mes images personnelles et parfois des extraits d'actualités (cf. « Politicien »). Tout est sur mon site : brigittepiret-minisite.montaf.com.

Quel regard sur l'industrie musicale actuelle ?

RACHID YAHOU : Quel est votre avis sur l'état actuel de la discipline que vous avez choisie ?

BRIGITTE PIRET : En ce qui concerne la musique, c'est très difficile car il n'y a pratiquement plus de labels. Les télévisions, elles, ne produisent plus que des « Stars Académies » sans personnalité. C'est de plus en plus difficile de trouver des salles de concerts où se produire. Je suis parfois fatiguée de bourlinguer et, même si je suis déçue de ne pas avoir signé avec un label (malgré certaines propositions), j'ai pu conserver plus de libertés, composer et chanter mes propres textes avec de nombreux groupes d'horizons divers. Côté cinéma, je crois que c'est un peu plus ouvert, bien que ce soit dur d'y faire sa place...

Quels sont ses projets futurs ?

RACHID YAHOU : Avez-vous des projets ?

BRIGITTE PIRET : Oui, je vais sans doute refaire un petit clip ou deux avec une étudiante en son et image. J'ai aussi d'autres tournages comme figurante, mais j'espère toujours avoir un petit rôle, trouver des concerts et trouver une petite équipe pour réaliser mes petits scénarios...

Comment ont débuté ses prestations scéniques ?

RACHID YAHOU : Comment avez-vous débuté ?

BRIGITTE PIRET : J'ai débuté en chantant lors du vernissage d'une exposition de peintures. Des amis savaient que je chantais, je n'avais pas ma guitare, ils m'en ont trouvé une, j'ai répété toute l'après-midi... Le soir venu, j'ai commencé la première chanson en tremblotant un peu, mes « mi » devenaient des « la » tant j'avais la trouille, puis de fil en aiguille le plaisir a pris le dessus... Et je faisais le clown tellement j'étais à l'aise !

Quelles sont ses sources d'inspiration ?

RACHID YAHOU : Quelles sont les motivations qui vous y ont poussé ?

BRIGITTE PIRET : Mes motivations ? Ben, j'ai toujours aimé Brel, déjà toute petite, les vieilles comédies musicales, le cinéma noir et blanc où l'on chantait et dansait tout en jouant la comédie.

Un parcours en solo sans manager ?

RACHID YAHOU : Avez-vous été aidée ? Si oui, par qui ?

BRIGITTE PIRET : Non, je n'ai jamais été aidée. Pas de manager ni de producteur. Il y a longtemps maintenant, une comédienne très gentille, Paulette Pascale, m'a aidée en me produisant dans un vieux café-théâtre de Bruxelles. Aujourd'hui, la majorité des cafés-théâtres ont fermé. J'ai donc beaucoup chanté dans la rue. Le public de la rue, c'est quelque chose ! Quand ils aiment, ils vous invitent à prendre un verre de rouge et s'intéressent à votre travail... Ça fait chaud au cœur quand ils vous parlent de Brassens, etc., même lorsque l'on bourlingue. C'est ça aussi qui m'aide à continuer.

Les hauts et les bas de sa carrière

RACHID YAHOU : Un bon souvenir ?

BRIGITTE PIRET : Un bon souvenir : le Festival de Bourges, une grande scène, une bonne sono et un article élogieux.

RACHID YAHOU : Un mauvais souvenir ?

BRIGITTE PIRET : Un concert où l'on m'avait promis un ingénieur du son et une bonne promo... Heureusement, j'avais amené ma famille... J'ai dû me débrouiller pour chanter avec un ampli guitare !

Conseils pour les jeunes artistes

RACHID YAHOU : Avez-vous des conseils à prodiguer ?

BRIGITTE PIRET : Je propose aux politiques de donner la possibilité aux jeunes de s'exprimer, en leur donnant des salles où répéter, peindre... Et d'ouvrir des centres culturels où la poésie a sa place et où l'on encourage la création. Promouvoir tous ceux qui, jeunes ou vieux, ont un véritable potentiel mais pas de structures dans lesquelles s'épanouir. C'est cela qui fait « l'avenir de l'homme ».

L'optimisme face aux difficultés

RACHID YAHOU : Êtes-vous optimiste ? Si oui, pourquoi ?

BRIGITTE PIRET : Toujours. Et il le faut, sinon j'aurais baissé les bras depuis longtemps.

RACHID YAHOU : Rencontrez-vous des problèmes financiers ou autres ?

BRIGITTE PIRET : Évidemment, ce n'est pas rien de faire de la poésie qui dit la vérité, mais je n'ai pas envie de devenir un produit.

Pourquoi est-il difficile de se produire ?

RACHID YAHOU : Qu'en est-il de vos représentations ?

BRIGITTE PIRET : Rien pour l'instant puisque, malheureusement, je ne trouve pas de centre culturel qui veuille bien me produire. La plupart du temps, ils préfèrent engager des chanteurs français. Les petits cafés-théâtres, eux, ont disparu et, dans la rue, l'ambiance a changé ces deux dernières années. Donc je compose et j'écris, essentiellement à la maison...

Qu'est-ce que réussir pour un artiste ?

RACHID YAHOU : Quelle est l'origine de votre réussite ?

BRIGITTE PIRET : Qu'est-ce que réussir ? Faire ce que l'on aime ? Il est vrai que j'aurais aimé me produire dans une salle comme l'Olympia, mais l'Olympia d'aujourd'hui n'est plus celui d'autrefois. Un rôle dans un film, oui, mais s'il me plaît... Pour le moment, le rôle de figurante me convient tout aussi bien, d'autant plus que le cinéma d'aujourd'hui me plaît de moins en moins...

Où découvrir les œuvres de Brigitte Piret ?

Talentueuse artiste, nos lecteurs pourront découvrir ses productions en visitant les sites ci-dessous :

MP3 et musiques

Vidéos

As-tu aimé cet article ?
rachidyahou
rachidyahou @rachidyahou
57 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...