
Blink 182, ces joyeux « adolescents » qui n'ont jamais voulu grandir, nous reviennent en 2003 avec un album éponyme intitulé... Blink 182. Que dire de ce nouvel élan ? Tout le monde a son avis, et tout le monde n'est pas d'accord. En fait, cet opus est sans doute le plus controversé de toute leur discographie.
Beaucoup de fans ont été déçus car, ne nous le cachons pas, leur style a pris une tournure très surprenante. Blink 182 a toujours été ce groupe qui n'hésite pas à dire les choses de façon simple... cochonne... et stupide. On pense immédiatement à leurs vidéo-clips plutôt osés. Mais quel talent pour impressionner !
L'ADN musical de Blink 182 : des hits cultes
Lorsqu'on analyse leur musique, là aussi, la controverse est présente. Mais depuis toujours, leur façon de jouer a séduit beaucoup de monde. Dynamique et surtout très joyeuse, on ne peut s'empêcher de sourire en écoutant des hits comme The Rock Show, First Date, What's my Age Again et All the Small Things. Voilà le son classique de Blink 182.

Une évolution musicale marquée en 2003
Avec la sortie de ce nouvel album, on se demande un peu où est passé cet enthousiasme. En effet, le style et le son ont beaucoup évolué. On sent que la technique de guitare de Tom est très recherchée. Travis, le batteur, nous offre une fois de plus une prestation pleine de talent. Mark, quant à lui, joue d'une façon différente, comme il l'a confié dans une interview.
Tous ces ingrédients, combinés au fait qu'ils ont passé neuf mois à essayer des dizaines d'arrangements musicaux, ont permis à leur créativité de s'épanouir encore plus.
Blink 182 devient mature : des thèmes plus sombres
Certains aiment ça, d'autres préfèrent l'euphorie présente dans leurs anciens albums. Car Blink 182 devient mature. Leurs chansons traitent maintenant de thèmes sérieux et plus sombres. Encore une fois, ça ne plaît pas à tout le monde. Il est vrai que leur style ressemble beaucoup à celui de Boxcar Racer (dont font partie Tom et Travis). Cependant, je trouve un peu exagéré de les traiter de plagiateurs.

Un changement assumé par le groupe
Et ils nous avaient prévenus. Il fallait s'y attendre. Dans une interview en Californie juste avant la sortie du CD, ils avouent : « On a laissé aller nos idées. Et pas une seule fois on s'est demandé 'est-ce que ça sonne comme Blink 182 ?'. Le nouvel album est très différent des précédents. »
Maintenant, s'il y en a qui n'approuvent pas ce changement, c'est dommage. Parce que, écoutez-le bien comme il faut. Des dizaines d'heures ont été consacrées à la création de cette musique. Et si le nouveau son est trop déprimant pour vous, eh bien, il reste toujours leurs bons vieux classiques. Allez donc réécouter Enema of The State ou Dude Ranch — on ne s'en lassera jamais.
Quoi qu'il en soit, si vous êtes un fan de Boxcar Racer, n'hésitez pas à vous procurer Blink 182. Vous ne serez pas déçus.
Visitez leur site officiel : www.blink182.com