
Comment Black Sabbath a-t-il créé le heavy metal ?

La même année sortit Paranoid, le deuxième album. Celui-ci est sans doute le préféré d'une innombrable quantité de fans. Il renferme évidemment Paranoid, le plus grand succès du groupe, mais aussi War Pigs, Iron Man, Electric Funeral, Fairies Wear Boots ou encore Planet Caravan, bref, que du bon. C'est avec le succès de ces deux albums que le groupe commença à s'établir une notoriété importante dans le monde du rock.

L'âge d'or et les albums cultes
Arriva ensuite le troisième album, Master Of Reality, en 1971. Ce disque contient lui aussi des merveilles, notamment la sublime Children Of The Grave, Sweet Leaf, Into The Void, Orchid (un morceau acoustique de Tony Iommi) et Lord Of This World. Le succès fut une fois de plus logiquement au rendez-vous.
En 1972 sortit Vol. 4, qui est, comme son nom l'indique, le quatrième album. Il contient des titres comme Snowblind, Tomorrow's Dream et Supernaut. À cette époque, les membres du groupe s'installèrent à Los Angeles, où ils vécurent de cocaïne et d'alcool. En ce temps-là, l'imagerie du groupe était inspirée de romans d'horreur et de décors macabres, mais le groupe ne revendiquait pas pour autant un culte pour le satanisme.
Black Sabbath sortit en 1973 l'album Sabbath Bloody Sabbath. C'est également l'un des meilleurs albums du groupe. Il contient les magnifiques titres Sabbath Bloody Sabbath, Spiral Architect et Sabbra Cadabra. Le groupe s'adjoint les services de Rick Wakeman, le claviériste de Yes, sur cet album. Le groupe donna ensuite une tournée au cours de l'année 1974. En concert, le groupe dégageait une certaine énergie qui contribuait à sa réputation. Il arrivait même qu'Ozzy balance de la volaille dans le public.

Au début de l'année 1976, le groupe sortit We Sold Our Soul For Rock'n'Roll, un double LP contenant les meilleurs titres de Black Sabbath. Cette même année vit la sortie de l'album Technical Ecstasy. L'album renferme d'excellents titres : Dirty Women, It's Alright (chantée par Bill Ward) et Rock'n'Roll Doctor. Le groupe assura ensuite une tournée. Après celle-ci, Ozzy connut des problèmes. Il fut remplacé momentanément par Dave Walker de Savoy Brown. Mais autant dire que depuis un certain temps, rien n'allait pour le mieux dans le groupe.
Néanmoins, Black Sabbath se réunit en 1978 pour enregistrer l'album Never Say Die ! Même si la chanson titre est remarquable, l'enthousiasme du groupe s'était dissipé. C'est alors qu'en 1979, Tony, Geezer et Bill décidèrent de virer Ozzy pour apporter du sang neuf dans le groupe. L'ex-chanteur d'Elf et Rainbow, Ronnie James Dio, fut alors engagé pour remplacer Ozzy. Celui-ci fondera son propre groupe en compagnie du regretté guitariste Randy Rhoads.
L'ère Ronnie James Dio et les changements de line-up
Le groupe publia en 1980 Live At Last, un album live contenant des enregistrements datant de la tournée de Sabbath Bloody Sabbath en 1974. Le claviériste Geoff Nicholls fut recruté et Black Sabbath enregistra son premier disque avec Dio en 1980. Celui-ci porte pour nom Heaven And Hell et renferme les titres Neon Knights et Children Of The Sea. Même si beaucoup de fans regrettent l'absence d'Ozzy dans le groupe, Dio était lui aussi une figure légendaire du heavy metal et il sut donner satisfaction au public. Sur la tournée de l'album, Bill Ward, qui ressentait beaucoup l'absence d'Ozzy et qui souffrait de l'alcool, quitta Black Sabbath. Pour le remplacer, le groupe engagea Vinnie Appice (le frère de Carmine).

C'est alors que Bill Ward effectua son retour dans Black Sabbath et le groupe engagea Ian Gillan, l'ex-chanteur de Deep Purple. Ils enregistrèrent l'album Born Again en 1983. Bill Ward retomba dans l'alcoolisme et fut remplacé pour la tournée par Bev Bevan. Gillan retourna chez Deep Purple en 1984 et Black Sabbath ne savait plus quoi faire. Le groupe essaya des chanteurs, mais sans succès. C'est alors qu'en juillet 1985, à l'occasion du Live Aid, le groupe se reforma avec Ozzy Osbourne et Bill Ward. Mais après cela, Ozzy retourna à sa magnifique carrière solo et Geezer et Bill Ward en avaient marre et quittèrent le groupe. Il ne restait plus qu'Iommi.
La période confuse et les années Tony Iommi

C'est sous le nom de Black Sabbath featuring Tony Iommi que sortit l'album Seventh Star. Celui-ci fut très peu apprécié. Pour la tournée de l'album, le chanteur Ray Gillen fut engagé dans le groupe.
En 1987, à l'occasion de la sortie de l'album The Eternal Idol, le chanteur Tony Martin fit son apparition. Sur l'album apparaissaient également Bev Bevan et Bob Daisley (ex-Rainbow et ex-Ozzy Osbourne). Pour l'album Headless Cross en 1989, Iommi engagea le batteur Cozy Powell et le bassiste Laurence Cottle. Sur ce disque, Brian May fut invité à jouer sur le titre When Death Calls. Pour la tournée de l'album, le groupe engagea le bassiste Neil Murray.
L'album Tyr vit ensuite le jour en 1990, dans la lignée des précédents. Il faut dire qu'à cette époque, les albums rencontraient peu de succès par rapport au Black Sabbath d'antan. C'étaient plus des albums de Tony Iommi.
Le retour de Dio et la réunion mythique
Mais en 1992 eut lieu une certaine reformation de Black Sabbath : Geezer, Dio et Vinnie Appice revinrent dans le groupe. C'est alors que sortit l'album Dehumanizer au contenu satisfaisant. Mais pendant la tournée, Dio refusa de partager la scène avec Ozzy lors d'un concert. Rob Halford fut appelé pour être chanteur de Black Sabbath lors de ce concert. Lors des rappels, Bill Ward et Ozzy firent leur apparition avec le groupe. Peu de temps après, Ronnie James Dio et Vinnie Appice furent virés et retournèrent dans Dio. Geezer partit lui aussi et en 1994, pour l'album Cross Purposes, Tony Martin et Neil Murray retournèrent dans le groupe tandis que le batteur Bobby Rondinelli entrait dans le groupe. Pour l'album Forbidden en 1995, c'est Cozy Powell qui effectua son retour dans le groupe, mais il fut contraint de céder sa place à Rondinelli pour la tournée de l'album.

Mais pour l'instant, aucune suite n'a été donnée. Ozzy a peur de faire un album de médiocre qualité avec Black Sabbath et Tony Iommi a récemment sorti un disque solo au lieu de faire un énième album de Black Sabbath sans Ozzy, Geezer et Bill. Plus que jamais, Black Sabbath est un groupe de légende qui a influencé bien des artistes. Les morceaux de Sabbath paraissent simples mais ils ont été repris par beaucoup de groupes sans jamais être égalés.
À bientôt !