
Qui est Bénabar ? Biographie de l'artiste
Bruno Nicolini, connu sous le nom de Bénabar, est né le 16 juin 1969. Élevé en banlieue parisienne par un père régisseur de cinéma et une mère libraire, le petit Bruno développe très tôt une fascination pour les clowns, ce qui le pousse à pratiquer la trompette dès l'âge de 8 ans (il apprendra également le piano au conservatoire).
Après son bac, il passe six mois dans une high-school américaine pour perfectionner son anglais. Il devient ensuite apprenti-photographe et technicien pour le cinéma. Assistant-régisseur stagiaire, il écrit et réalise son premier court-métrage à 20 ans. Il en signera trois sur une dizaine d'années, dont notamment José Jeannette qui lui vaudra plusieurs prix.
Il vend également des scénarios à la télévision, notamment à Canal+ où il écrit certains sketchs de la célèbre série H (Jamel Debbouze, Éric et Ramzi...). Il compose ses premières chansons à 25 ans pour un ami en quête de paroles, puis décide de se lancer dans la musique. Son pseudo s'impose alors : il sera Bénabar (en référence au clown Barnabé, Bénabar = Barnabé en verlan).
Bénabar et Associés : les débuts musicaux

Bénabar rencontre en 1996 ceux qui deviendront très vite ses « associés » : Denis Grare au saxophone, à l'accordéon et aux chœurs, Vincent Schaeffer à la trompette et au trombone, Pascal Vignon à la batterie, Stéphane Benveniste à la contrebasse.
Leur premier album (autoproduit), La p'tite monnaie, est déjà un régal qui, malheureusement, passe trop inaperçu. Il sort en 1998.
Liste des titres de l'album La p'tite monnaie
- La p'tite monnaie
- Adolescente
- Majordome
- Ali et Félix
- Tout va bien
- Le chien
- Advienne que pourra
- Le 115
- Mélanie Patterson
- Cannibale
- Les ricochets
- La valse
Les textes sont simples, réalistes, accessibles et touchants, mêlant mélancolie et joie. Des mélodies entraînantes qui vous restent en tête, des paroles que vous connaîtrez bientôt par cœur.