
Tracklist de l'album Concealed
- Beatus
- ...Ever Know Peace Again
- Cosmic Migration
- Nocebo
- Alien Shores
- In Russian Dolls Universes
- Becoming God
- The Lair of Purity
- From Eden Estranged...
- ...As Sea Devours Land
Line-up :
- Mathieu Marcotte – Guitare
- Patrick Loisel – Chant/Guitare
- Étienne Gallo – Batterie
- Dominic « Forest » Lapointe – Basse
- Arianne Fleury – Chant

Augury : une nouvelle scène metal québécoise prometteuse
Augury est un de ces groupes québécois à infester la nouvelle scène metal de manière très professionnelle et novatrice. Cette scène émergente, tout droit venue de nos chères terres glacées – les plus françaises du continent américain –, rappelle l'héritage de la scène extrême scandinave. Cette nouvelle vague se montre particulièrement inventive et propose un mélange éclectique de styles metal. Chez Quo Vadis, on retrouvera du thrash et du death mélodique ; chez Moonlyght, un folk black metal très progressif, etc. Pour ce genre de groupes, on évite de coller des étiquettes aveuglément, car leurs influences sont trop nombreuses pour être définies à travers des termes metal rébarbatifs.
Style musical : death brutal et diversité vocale
Chez Augury, quel est donc le secret de ce mélange ? Tout d'abord, au niveau de la voix, un style s'impose clairement : le death brutal. Même si Patrick Loisel diversifie ses efforts vocaux, la dominante reste très death, une masse de lourdeur extrêmement bien contrôlée. Pourtant, on ne se lasse pas du reste : sa voix claire solennelle et son chant black aigu apportent une certaine originalité à travers les compositions.
« Alien Shores » est un excellent exemple de ses capacités vocales, prenant et efficace par ses parties de chant clair cérémonial et cette basse si technique de Dominic « Forest » Lapointe.
Qualité technique et maîtrise instrumentale
Une autre caractéristique de ce genre canadien est la qualité musicale. Les musiciens d'Augury maîtrisent tous leur instrument comme il se doit. Les guitares de Mathieu et Patrick sont acérées, proposant un large éventail de riffs à dominante death. La basse de Dominic est très technique, montrant des qualités telles que le tapping, s'inspirant des grands maîtres comme Billy Sheehan, Cliff Burton ou Steve Di Giorgio (on citera cette délicieuse intro à la basse qui ouvre « Cosmic Migration », une des compositions les plus réussies du groupe). Les parties de batterie d'Étienne sont hétérogènes et originales. On notera aussi la présence d'une chanteuse qui embellit les compositions – un choix certes courant, mais tant que ce n'est pas du Evanescence... Sa prestation sur « In Russian Dolls Universes » est très progressive et particulièrement solennelle.

Des influences variées : entre hétérogénéité et réussite
Comme je l'évoquais, les influences du groupe sont très variées, ce qui peut mener à un bilan positif ou négatif. Parfois, le manque d'homogénéité peut dérouter : les compositions proposent des ambiances si différentes les unes des autres que cela peut prêter à controverse. Cependant, cela mène aussi à d'excellents résultats comme « The Lair of Purity », qui offre un aspect très mélodique. Cette chanson est d'ailleurs la plus agréable, mélangeant tout ce qu'Augury sait faire de mieux : des arpèges acoustiques superbes, des solos envoûtants, un caractère très progressif et un superbe duo de voix. On pourra regretter qu'elle soit peut-être trop au-dessus des autres.
Verdict : un album prometteur mais pas encore parfait
Pourtant, rien ne semble fade sur ce disque et chaque chanson a une âme, un caractère propre. « Beatus » a une approche plus black avec une batterie folle et ultra-rapide, « ...Ever Know Peace Again » est plus simple et propose un schéma death plutôt tendance.
C'est peut-être ce sentiment de « trop parfait » qui fait que ce disque est bon, mais pas excellent : les failles sont peu nombreuses et l'écoute reste trop lisse. Augury ne semble pas encore avoir un style propre, mais ce CD montre malgré tout une belle part d'originalité et de maturité.

Note : 14/20
Morceaux préférés :
- Beatus
- Cosmic Migration
- Alien Shores
- The Lair of Purity