Image 1
Musique

Aude : Vents Contraires

Découvrez Aude, artiste inclassable entre variété et underground. Son album Vents Contraires (2001), soutenu par Bill Leeb de Delerium, a marqué les esprits malgré l'indifférence des médias.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Trop variété pour les uns, trop underground pour les autres, la chanteuse Aude, sublime femme au regard bleu désarmant, aurait pu voir sa carrière compromise par l'indifférence des gros médias et la rupture de son contrat avec Polydor. Avec des visuels saisissants, une voix puissante, des mélodies efficaces, la chanteuse est plus proche de Kate Bush ou Bjork que de n'importe quelle chanteuse francophone (tout au plus Mylène Farmer ?). L'aide que Bill Leeb, fondateur du groupe gothique canadien Delerium, lui a apportée sur l'album Vents Contraires (2001) n'y est pas étrangère.

La voix fragile d'Aude se pose sur des mélodies longues aux sons industriels, aux paroles imagées soutenues par des harpes sorties d'un doux cauchemar. Aude est définitivement inclassable. Marginale. Le titre phare « Antichambre » fut boudé par les radios et deux grandes enseignes culturelles refusèrent de mettre en avant l'album au motif qu'il était inclassable !

Aude, une artiste avant-gardiste face aux défis de l'industrie musicale

L'audace de la chanteuse fait d'elle une artiste d'avant-garde. Et puisque la maison de disques Polydor n'a pas suffisamment cru en elle, elle a compris que le développement de sa carrière artistique passait par les concerts. Elle remplit le Café de la Danse en mai 2005 : elle a des groupies, des fans inconditionnels, français, belges, suisses. Et le fait est que même sans promotion, Aude attire. C'est ce qui s'est passé en effet en septembre 2005 lors de son concert au Batofar. À l'occasion est sorti un CD 3 titres Essences, aux arrangements simples et raffinés, produit par la chanteuse elle-même.

Le chanteur et producteur Jann Halexander (pianiste venu de la chanson française, tout aussi inclassable) a proposé à Aude de produire ses futurs concerts — voire un album, murmure-t-on. Fasciné par les divas underground, il avait fait une proposition similaire à Ysa Ferrer : ce fut sans réponse. Ainsi Aude se produit au Sentier des Halles le 16 juin 2006 à Paris. L'occasion de resserrer les liens avec ses fans mais également d'être découverte par de nouvelles personnes. La chanteuse ose chanter pour son public et c'est ce qui fait sa force, à l'heure où d'autres artistes de sa génération sombrent bien trop vite dans les méandres de l'oubli.

As-tu aimé cet article ?
anin
1 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...