Image 1
Musique

Attention, musique trop commerciale

Échapper à la musique commerciale pour retrouver des artistes authentiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1
Où nous dirigeons-nous en écoutant cette médiocrité « musicale » polluante qui inonde la radio, les boîtes et tous les supports possibles diffusant cette bassesse inexcusable ? Rappelons simplement que nous écoutons de la mauvaise musique car elle est commerciale, distribuée par de grandes maisons de disques aveuglées par leur insatiable volonté de réaliser un profit maximum et qui ne se soucient guère de ce qu'elles « lâchent » dans leurs circuits de distribution. Elles vendent ce qui marche, ce qui plaît, même si c'est laid, car ce n'est pas de la musique. Ces thuriféraires au mauvais goût vendent de la camelote sans grossièreté, de « vrais professionnels » qui poussent le consommateur à acheter leurs produits à grand renfort de publicité présentée sur différents supports (radio, internet, pubs télé...).

Allumez la radio et on verra qui a tort ! 30 minutes de pub et 30 de « musique ».

Image 2
Image 2

Quelles sont les conséquences de la musique commerciale ?

Nous n'avons plus de repères musicaux, ce qui fausse notre jugement de goût qui se développe pourtant à notre âge. Eh oui, on s'éloigne de la vraie musique confectionnée grâce à des instruments de musique que sont — je le rappelle, on ne sait jamais — par exemple une guitare, une batterie, une trompette, et non une boîte à sons rythmée par des bruits débiles.

Vous voulez de la vraie musique ? Alors écoutez Led Zeppelin, The Doors : musique + textes. Pourquoi se priver ? Ou encore Janis Joplin, The Yardbirds, et regardez le film retraçant le festival de Woodstock de 1969. Il avait pour unique but, et presque légitime, de réunir de jeunes Américains déboussolés par leur société dite « puritaine » qui les a culpabilisés d'être des jeunes aux cheveux longs, portés certes sur la drogue, et après ? Ils n'ont pas tous fini drogués. Woodstock 1969 = trois jours de pure musique faite par des artistes vrais et sincères comme Country Joe McDonald, Arlo Guthrie, Santana, l'étonnant Richie Havens et plein d'autres.

L'objectif de cet article n'est pas d'énumérer tous les musiciens américains des 60's et des 70's, ni de glorifier la musique de la super-puissance mondiale, mais de montrer que la musique ne se trouve pas à la télé ou à la radio. Elle se trouve là où l'argent a peu intervenu, où les sentiments de l'homme n'ont pas été altérés par l'argent ou la volonté d'une maison de disques naturellement cupide, mais bien animés par quelque chose d'humain. Revenons aux sources de la musique, intéressons-nous aux véritables groupes et non pas à ces éphémères insupportables.

Comment réagir face à l'industrie musicale ?

Il faut réagir en faisant réfléchir, c'est le seul moyen. Je ne me permets pas de juger vos goûts, mais je crois que la musique a connu son apogée dans les années 60-70. Toutefois, il existe à présent de très bons groupes comme Noir Désir, Sergent Garcia, Placebo. D'autres plafonnent toujours comme Alanis Morissette, Ben Harper et tous ceux que vous voudrez, mais pas les groupes formés à la télé à la solde d'une chaîne de télévision. Ça, non ! Ça pue, ça intoxique ! Un petit retour aux sources et ça repart !

As-tu aimé cet article ?
011562
011562 @011562
1 articles 0 abonnés

Commentaires (23)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires