Image 1
Musique

Arcturus : The sham mirrors

Chronique de "The Sham Mirrors" d'Arcturus : un chef-d'œuvre de black metal progressif porté par Garm et Hellhammer. Un album expérimental unique entre symphonie et avant-garde.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Présentation de l'album The Sham Mirrors

Liste des titres :
1. Kinetic
2. Nightmare Heaven
3. Ad Absurdum
4. Collapse Generation
5. Crossed-Star
6. Radical Cut
7. For To End Yet Again

Line-up :
- Trickster G. Rex [Vocaux]
- Steinar Sverd Johnsen [Claviers]
- Hellhammer [Batterie]
- Knut M. Valle [Guitare]
- Dag F. Gravem [Basse]

Image 2
Image 2

Arcturus : un groupe inclassable

Comment classer ce groupe, tant il est original ? Ce qui est sûr, c'est son appartenance scandinave, cependant moins flagrante qu'avec Borknagar dont la musique, bien qu'excellente, fait penser à une revendication d'origine nordique et épique. Ici, c'est plus complexe.

Il y a de l'esprit, c'est certain : un fort esprit de créativité, à la fois ouvert et sensible par son côté expérimental et progressif, mais aussi par son ancrage underground black metal dont les apparitions de figures emblématiques du genre ne sont pas là pour me contredire (Ihsahn, Hellhammer...). Bien sûr, le côté black est cent fois moins marqué que le côté expérimental.

Cette fois, c'est très épique et très progressif. Ce groupe est, comme je l'ai souligné, inclassable.

Black metal et expérimental : un mélange unique

Bien sûr, il y a les racines black metal et cela s'entend sur la batterie effrénée de Hellhammer et sur le clavier magistral de Johnsen (dont le jeu est totalement hallucinant), mais il y a aussi ce côté psychédélique et expérimental que font ressortir les guitares très techniques de Knut M. Valle et la basse de Dag F. Gravem. Bien sûr, le charismatique et immense Garm et sa voix enchanteresse n'y sont pas pour rien. Ce type est une perle et ce groupe, un empire.

The Sham Mirrors est le plus abordable de leurs albums car il conserve le côté expérimental et électro de La Masquerade Infernale tout en revenant à des origines symphoniques mieux exploitées qu'auparavant.

Analyse des titres de The Sham Mirrors

Kinetic

« Kinetic » est la chanson phare, complètement démonstrative et récapitulative de l'album : un single. Ce n'est pas froid et ce titre est bourré de touches électro (chose peu commune au black metal) et le tout est très mélodique. La batterie de Hellhammer, totalement imprévisible et ultra-technique, accompagne (mène ?!) les choses d'une manière surprenante. Mais là où d'autres groupes n'ont qu'un seul point fort (ex : Meshuggah pour les guitares ; le néo-metal pour les voix), Arcturus propose un assemblage totalement digestible, si ce n'est indispensable. Enfin, avouons-le : que serait Arcturus sans la voix mélodieuse et caractéristique de Garm ?

Nightmare Heaven

« Nightmare Heaven » est une constellation de mélodies, un titre plus axé sur l'instrumentation que sur la voix, très ambiant (dont le clavier est meneur de jeu). Le tout est superbement joué et les guitares sont hallucinantes (dommage que les solos ne soient que peu audibles vu la production, bien que très bonne). Ce n'est peut-être pas le meilleur titre du CD, mais pour un avide de technicité et de classe, cela suffit amplement. Le côté tordu est encore une fois mis en avant avec ce break électro très surprenant...

Image 3
Image 3

Ad Absurdum

« Ad Absurdum » n'est pas non plus un pur chef-d'œuvre et m'a bien laissé sur ma faim comparé aux autres perles du CD... Cependant, on ne peut renier son efficacité et sa symphonie grandiose.

La production est quasi infaillible, chose plutôt rare pour un groupe avant-gardiste de metal scandinave.

Collapse Generation

Pour un retour plus puissant et très symphonique, voire même black metal et quasi instrumental, « Collapse Generation » est fracassant. Titre extrêmement bien rempli par les instruments, si bien que la voix de Garm en plein milieu des quatre minutes pourrait porter à confusion car ne correspondant pas bien à l'ambiance. Dans cette déferlante, on aurait préféré un chant rageur de black metal.

Bon, je chipote car la chanson est incroyablement bonne. La prestation de Hellhammer est, sans contestation, impressionnante et surtout effrayante. Mais c'est vrai qu'avec un groupe pareil, on ne pouvait qu'attendre ce genre de monstre.

Crossed-Star

« Crossed-Star » est ma préférée. C'est par elle que j'ai découvert ce groupe infernal et j'avoue que c'est un petit bijou. La mélodie d'introduction au clavier est superbe : une pure minute de mélodie intense et agréable, sans stéréotype symphonique, juste un clavier ensorceleur, et puis une voix à fondre. Titre très progressif mais aussi très black, car on aurait pu avoir affaire à une chanson d'Emperor dans son architecture. Que dire de ce bon Garm qui nous ridiculise par son chant prenant et si spécifique ?

La mélodie est entraînante et, franchement, ce titre est le plus abordable, même pour quelqu'un qui déteste le black.

Surprenants encore sont les textes : total délire subconscient ou alors moquerie fine, quoi qu'il en soit Garm maîtrise un don de l'écriture qui n'est pas vraiment dans les standards du black metal (on a droit à des textes réfléchis) avec un fort ton sarcastique.

Image 4
Image 4

Radical Cut

« Radical Cut » est, comme son nom l'indique, radical. Pas le titre le plus hard de l'album malgré la présence en chant d'Ihsahn (le magicien) d'Emperor qui hurle ce texte bourré de jeux de mots. Alors, certes, ce titre est le plus compact mais rudement efficace pour un public plus haineux et roots. Très symphonique, le jeu de clavier est énorme (on a affaire à une véritable démonstration technique avec un solo de clavier impeccable) et est surmonté par des guitares exquises.

For To End Yet Again

« For To End Yet Again » est plus expérimentale et parfois un peu déroutante car puisant son influence dans des sources progressives. Le changement de rythmes est constant et les instrumentations nombreuses ; ça a dû être le titre le plus difficile à écrire et on ne peut pas reprocher cette petite faiblesse.

Conclusion sur The Sham Mirrors

Ce CD est incroyable bien qu'incomplet (seulement 7 titres dont deux de trop) mais rien de tel pour découvrir ces talents exceptionnels.

Note : 16/20

Morceaux préférés :
- Kinetic
- Nightmare Heaven
- Collapse Generation
- Crossed-Star
- Radical Cut

As-tu aimé cet article ?
la putain du diable
Luna La putain du diable @la putain du diable
73 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires