Image 1
Musique

Arch Enemy : Wages Of Sin

Découvrez notre chronique de "Wages Of Sin" d'Arch Enemy, album marquant l'arrivée d'Angela Gossow. Un death mélodique efficace porté par le génie des frères Amott.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Wages Of Sin : Tracklist

  1. Enemy Within
  2. Burning Angel
  3. Heart Of Darkness
  4. Ravenous
  5. Savage Messiah
  6. Dead Bury Their Dead
  7. Web Of Lies
  8. The First Deadly Sin
  9. Behind The Smile
  10. Snowbound
  11. Shadows And Dust

Line-up :
- Angela Gossow – Chant
- Sharlée D'Angelo – Basse
- Daniel Erlandsson – Batterie
- Michael Amott – Guitare lead
- Christopher Amott – Guitare lead

Image 2
Image 2

Arrivée d'Angela Gossow : un tournant pour Arch Enemy

Alors que les changements de line-up chez Arch Enemy ne sont pas faciles à suivre, voilà que la bande de Suédois s'empresse de sortir un nouvel album sobrement nommé Wages Of Sin aux côtés de la nouvelle chanteuse Angela Gossow. Avec cet album, Arch Enemy annonce qu'il poursuivra les efforts précédemment donnés, dans une continuité efficace d'une fluidité énorme. En effet, c'est le sentiment premier que l'on retient lors d'une première écoute fructueuse du CD : cet album est vraiment efficace, si ce n'est, même, un tant soit peu superficiel.

Un son de guitare efficace mais parfois répétitif

L'efficacité de ce disque se puise dans le son des guitares (qui est très bon, d'ailleurs) et dans la structure carrée des chansons qui suivent un même schéma, ce qui devient parfois un peu lassant. Ce qu'on aime donc chez Arch Enemy, c'est la propreté, mais le groupe manque un peu de folie et la facilité se fait ressentir, manquant parfois d'originalité. De nombreux titres respectent l'écoute FM à laquelle peuvent s'accrocher les membres de n'importe quelle scène metal ; le petit néophyte n'aura pas de difficulté à écouter l'album avec captivité.

Pourtant, Arch Enemy souhaite conserver ses origines et propose cette sauce Thrash/Death mélodique incontournable. Les riffs savoureux se comptent par centaines et s'écoutent avec passion pour celui qui veut décortiquer et apprendre. Cependant, le niveau technique n'est pas en reste et fait de cet album une vraie déferlante incontrôlée des frères Amott : la rythmique autant que les solos sont travaillés, propres et directs.

Image 3
Image 3

Les points forts de l'album : riffs et solos épiques

Les singles pourraient être au nombre de 11 et aucun titre n'est vraiment mauvais, le tout est juste extrêmement varié. On citera parmi les hymnes "Burning Angel" au riff imparable, "Heart Of Darkness" au refrain atmosphérique et "Savage Messiah" où la voix de Gossow trépigne de haine sur des refrains impeccables, bien que peu variés. En effet, la voix de Gossow ne varie pas trop, son ton reste le même, elle manque cruellement d'émotion. On retient ce côté bourrin que même Slipknot s'aventure à faire.

Le génie des frères Amott

Heureusement, les frères Amott sont là pour maintenir le niveau et, bon dieu, leur génie ne s'est pas éteint. Ils sont toujours avides de donner une âme, un plus, une mélodie à travers la chanson. Ils sont LE gros point positif de Arch Enemy. Leurs plans mélodiques sont diversifiés et leur technique est variée. Leurs solos sont vraiment bons et, à l'instar de certains groupes excellents, longs et épiques. Cet album est d'ailleurs le plus poussé d'Arch Enemy au niveau technique.

Le solo de "Burning Angel" peut facilement s'apprécier : monté sur un refrain mélodique très original de Michael et une partie plus rapide de Christopher où celui-ci s'amuse à manier ses cordes à la manière d'un balayage. Autre démonstration de génie sur "Dead Bury Their Dead" où les frères Amott s'amusent à se relayer entre partie mélodique et technique, malgré un manque de fougue incessant chez Arch Enemy. Michael reste un peu trop dans ses schémas émo-mélodiques (cependant, on a le droit à un peu de sauvagerie sur "Shadows And Dust") tandis que ceux de Christopher se veulent trop directs et intenses, mais parfois trop courts.

Conclusion sur Wages Of Sin

On peut reprocher à ce disque d'être trop propre (chose rare à reprocher), il a une âme mais le feu qu'il suit "trop efficace" accentue l'effet trop lisse franchement nuisible au fil des écoutes. Batterie et basse ne sont pas assez sauvages et complètent seulement la douceur filante des guitares dans un mélange hostile mais aussi agréable.

Donc pour résumer : l'album est parfait mais manque vraiment de pêche et de spontanéité. La prochaine fois peut-être...

Image 4
Image 4

Note : 14.5/20

Morceaux préférés :
- Enemy Within
- Burning Angel
- Ravenous
- Dead Bury Their Dead
- Shadows and Dust

As-tu aimé cet article ?
la putain du diable
Luna La putain du diable @la putain du diable
73 articles 0 abonnés

Commentaires (0)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires