
Premier album : le succès éponyme
En 2001, le groupe sort son premier opus, un album éponyme produit par une légende du rock, Bob Rock (Mötley Crüe, Aerosmith, Metallica). Ce disque illustre clairement les diverses inspirations d'American Hi-Fi, mêlant des influences punk à une pop acidulée et un rock puissant. Le premier single, "Flavor of the Weak", connaît un immense succès. La chanson raconte l'histoire d'un garçon trop paresseux pour s'occuper de sa copine, incarnant le stéréotype de l'adolescent scotché à sa console de jeux vidéo.
Bandes originales et tournées monstres
La carrière du groupe s'accélère rapidement. American Hi-Fi participe à la bande originale du film "American Pie" (avec le morceau "Vertigo"), mais aussi du teen movie français "Sexy Boys" et de "Van Wilder" (sorti sous le titre "American Party" en France). Le groupe réalise ensuite plusieurs de ses rêves, notamment en partageant la scène avec Elvis Costello. En 2002, American Hi-Fi multiplie les représentations en donnant pas moins de 300 concerts.
The Art Of Losing et la suite du groupe
L'année 2003 marque le retour du groupe avec la sortie de son deuxième album, "The Art Of Losing". Bien que différent du précédent, ce disque s'inscrit dans la continuité musicale du groupe. On y retrouve des titres énergiques comme "The Art of Losing", "The Breakup Song", "Save Me", "This is the Sound", ou encore "Nothing Left to Lose", un morceau survitaminé conçu pour faire pogoter les foules en concert.
Fin 2003, le groupe subit les aléas de l'industrie musicale : son contrat avec Island Records est rompu après ces deux albums de qualité. Cependant, American Hi-Fi ne se décourage pas et entre en studio en février 2004 pour préparer un nouvel album.