
Il s'en est passé des choses depuis 1998, quand le groupe a sorti son véritable premier album Moon Safari. Depuis, il y a eu l'inoubliable bande originale de The Virgin Suicides de Sofia Coppola, la musique du ballet d'Angelin Preljocaj, Near Life Experience, et enfin l'association avec Alessandro Baricco pour ce troisième album officiel, Talkie Walkie, incontestablement superbe. Un petit rappel : Air est composé de Nicolas Godin et Jean-Benoît Dunckel. À eux deux, ils créent sur chacun de leurs albums un son inimitable, un mélange d'électro-acoustique qui, peu à peu, vous prend par la main et vous emmène dans la stratosphère...
Un son inimitable dès les premières notes
Dès le début de l'album, on y retrouve bien ce son unique. Mais rien sur cet opus ne pourrait être confondu — tout au plus comparé — avec une de leurs productions passées. Parmi les expériences testées, on note des chœurs irréels ou de brèves séquences hypnotiques.
Un album plus intimiste que 10 000Hz Legend
Contrairement au précédent album 10 000Hz Legend, cet opus apparaît plus calme, moins torturé, plus pop et plus intimiste.
Avec « Cherry Blossom Girl », le single de l'album, c'est toute la force et la qualité de l'écriture des chansons qui ressort. Dès cet instant, vous voici partis pour une apnée de bien-être dont on ne ressort qu'à la fin de l'album... Celui-ci est d'ailleurs clôturé par « Alone in Kyoto » que vous reconnaîtrez peut-être en écoutant la bande originale de Lost in Translation, actuellement sur les écrans (toujours de Sofia Coppola).
Un indispensable pour les amateurs d'électro
Ainsi, pour tous les amateurs de musique, cet album vous apportera en ce début d'année un peu de fraîcheur et de calme. À acheter d'urgence... mais ça, certains l'ont déjà fait, j'espère !
Discographie d'Air
- 1997 : Premiers Symptômes (en fait la somme de 4 petits albums...)
- 1998 : Moon Safari
- 2000 : B.O. de The Virgin Suicides
- 2001 : 10 000Hz Legend
- 2003 : City Reading (Tre Storie Western)