Image 1
Monde

Vivons à l'australienne !

Découvrez pourquoi les Australiens cultivent un art de vivre insouciant : optimisme légendaire, accueil chaleureux et marché de l'emploi florissant font de ce pays un modèle à part.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
À l'heure où nos élus se battent contre « l'insécurité grandissante », on peut se demander comment d'autres pays tels que l'Australie parviennent à conserver leur image de nation insouciante.

Tout d'abord, l'Australie est un pays jeune dans le sens où les premiers Européens débarquèrent voilà 200 ans. De ce fait, comparé au reste du monde, l'histoire australienne reste encore à écrire. On ne ressent pas le poids du passé, mis à part en rencontrant les derniers Aborigènes, dont la plupart furent massacrés par les colons...

De plus, l'Australie est géographiquement isolée. D'ailleurs, les produits importés sont peu courants, on rencontre plus facilement le « made in Australia ». Ainsi, le sentiment d'autosuffisance est développé et les Australiens ne voient pas pourquoi ils devraient s'en faire. Un pays jeune et « sans histoires » pousse inévitablement ses habitants vers une façon de vivre et de penser spécifique. Je parle de l'optimisme omniprésent des Australiens. « Il n'y a pas de problèmes mais que des solutions » pourrait être leur devise. Façon de vivre simple et insouciante, voire souvent une certaine symbiose avec la nature. On trouve facilement des produits issus de l'agriculture biologique.

Pourquoi les Australiens sont-ils si accueillants ?

Deuxièmement, on ne peut parler des Australiens sans évoquer leur accueil légendaire. Dans n'importe quel coin reculé du pays, une main vous sera toujours tendue spontanément. L'idée que les Australiens sont racistes est fausse dans le sens où il existe davantage des mésententes entre groupes ethniques qu'un réel racisme. Ainsi, Syriens et Libanais sont souvent en désaccord car ils se réfèrent à la situation tendue de leurs pays. Les Australiens sont des enfants de l'immigration. L'accueil réservé aux touristes est d'autant plus chaleureux que nous sommes moins considérés comme des touristes et plus comme de lointains cousins.

Le chômage en Australie : un problème inexistant

Enfin, il est bon de rajouter que le chômage est loin d'être un problème majeur. Alors que la France stagne à 10 %, l'Australie en compte la moitié. Il est très facile de trouver un emploi. La relation employé/employeur est de ce fait plus détendue, la pression sociale peu visible. Ce pays jeune, en pleine construction, possède une des plus faibles densités du monde : 2,5 hab./km². Le faible nombre d'habitants explique en partie la raison pour laquelle pratiquement tout le monde peut trouver un emploi.

As-tu aimé cet article ?
maya20
Maya Enard @maya20
1 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...