
CBSP : quand la solidarité éloigne la détresse
Le Comité de Bienfaisance et de Secours aux Palestiniens (CBSP) est la plus importante ONG française qui œuvre en faveur des Palestiniens les plus démunis. Créé en 1990, cet organisme ne cesse de s'agrandir. Il s'appuie sur une valeur fondamentale : la solidarité. Ses actions concernent également les réfugiés palestiniens vivant au Liban et en Jordanie. Le siège social de l'association se situe à Paris. Le CBSP dispose également de bureaux à Lille, Lyon et Marseille. Il compte plus de 300 bénévoles actifs à travers la France.
Le parrainage est la principale activité du CBSP, comme le précise Youcef Benderbal, chargé de la communication : « Le parrainage est notre action phare. Elle consiste à aider financièrement, à travers un montant mensuel, des êtres fragiles et vulnérables tels que les orphelins, les handicapés et les familles nécessiteuses. »
2 398 879 euros ont été consacrés à ce projet en 2005. Au cours de la même année, la générosité des Français a permis au CBSP de réunir la somme de 4 832 393,37 euros. Les autres domaines dans lesquels le CBSP s'investit sont : l'éducation, la santé, les projets de développement, l'aide alimentaire, l'aide sociale et l'urgence.
Coordonnées du CBSP
CBSP
37, rue de la Chapelle
75018 Paris
Tél. : 01 55 268 268
CCP 385 386 A-Nancy