
La remise en question ne semble pas être le fort de l'être humain. C'est pourtant ce qui me pousse à écrire cet article en cet instant. L'injustice patente d'un monde déséquilibré pèse peu face à notre petit confort quotidien. À qui la faute ? À nous, oui, mais pas seulement. Ce climat est subtilement entretenu par une élite invisible — et je ne parle pas des politiciens ou hommes publics, ceux-ci ne sont que des hommes de paille.
Pourquoi acceptons-nous l'injustice sociale ?
Pendant longtemps, j'ai moi aussi cru en ce système de pensée savamment instillé à nos esprits embrumés et endormis à force de désinformations et de contrevérités. Théorie du complot ? Je crains que la réalité ne dépasse de très loin la fiction, hélas...
Pour ceux qui n'en sont pas encore convaincus, je soumets mon analyse de notre société à votre jugement critique. Que dis-je ? « Mon analyse » ? Elle n'est même pas mienne : qui n'est pas peu ou prou influencé par quelqu'un de nos jours ? Restons humbles. J'en profite pour saluer respectueusement ceux qui n'abondent pas dans mon sens ; ces idées, après tout, gênent toujours beaucoup de monde. Je vous comprends. Chacun fait ses choix. L'important, c'est de les faire, somme toute.
L'illusion du confort et de la télévision
Vu par le prisme de la télévision, il faut bien l'avouer : notre monde n'est pas bien folichon et notre espèce fait plus montre de cruauté et d'inhumanité que de compassion envers son prochain. Soit. Mais nos yeux sont trompés ! Plus le temps passe et plus nous vivons une vie d'assisté, déléguant les décisions importantes aux puissants sans même plus nous émouvoir (ou presque) de leurs malversations. Je me suis toujours demandé pourquoi ceux qui nous gouvernent ne pratiquaient plus le système du « référendum » public pour des décisions nous concernant tous. Pas vous ?
Comment fonctionne la manipulation politique ?
On ne nous consulte plus directement, on triche, on manipule. Les nouveaux rois d'aujourd'hui, même s'ils ne sont point couronnés, ont le pouvoir et l'argent. On a séparé l'exécutif du législatif, mais n'y a-t-il pas des pressions de part et d'autre malgré tout ? Tout est illusion et esbroufe. Selon Machiavel, un bon moyen de faire passer un mensonge pour véridique est de l'enrober de 99 % de vérité. Regardez autour de vous... N'est-ce pas dans ce monde que nous vivons ? Ou choisissez-vous de rester aveugle et sourd ?
De nos jours, les manipulations sont devenues tellement nombreuses qu'elles finissent par éclater au grand jour et défrayer la chronique. Avant, cela était moins le cas... moins d'information, pas de télé ni d'Internet, mais maintenant tout cela change. Il faut bien admettre que cela a un caractère éminemment comique et contradictoire : croire que des hommes de pouvoir avec de tels avantages sociaux (privilèges ?) ne puissent être influencés par quelques-uns, ou aiguillés dans leurs décisions, ou tout simplement céder à leur cupidité naturelle et à l'avidité de pouvoir qui caractérise tous ceux « qui sont arrivés ». Faut-il être à ce point naïf ? Pourtant, nombre de personnes le croient encore aujourd'hui. La métaphore de la Matrice n'est pas loin. On nous endort. Diviser pour régner est la règle : si l'on donne à l'être humain un terrain de jeu suffisamment grand et des boucs émissaires à ses malheurs, alors il restera gentiment assis sur son postérieur sans réagir aux manœuvres souterraines.
Où se cachent les vrais responsables ?
Vous voulez des coupables à punir pour les malheurs du monde ? Vous ne les trouverez pas nécessairement dans les journaux. Au temps du Shogunat nippon, lorsqu'un chef de province ou un Daimyo était pris la main dans le sac à magouiller, il livrait souvent « un coupable » à l'empereur. L'homme a appris du passé, cela ne fait aucun doute. Mais pourquoi avons-nous seulement retenu les mauvaises leçons ?
Quel message retenir de tout cela ?
Mon message est celui-ci : continuez à vivre, croyez en vous, en votre alchimie intérieure, et remettez en question tout ce qui vient d'autrui. À commencer par mes paroles. Aux esprits chagrins qui clameront que je peux me taire car, comme d'autres, je ne propose aucune solution aux maux du monde, je dirai ceci : la vérité est dans la voix de l'humanité, certainement pas dans la diatribe d'un seul esprit, même s'il est épris de vérité. Je suis imparfait et perfectible, par conséquent, je n'ai pas l'outrecuidance de croire que je peux proposer une panacée universelle qui conviendra à tous.
Un jour bientôt, nous nous réveillerons tous et dirons à tous ces hommes de l'ombre que nous ne voulons plus d'eux, que cela doit changer. J'aimerais voir ce jour de mon vivant. Espérons-le.