Image 3
Monde

Un monde divisé

Découvrez les contrastes entre pays riches et pays en voie de développement : inégalités, faim, espérance de vie et défis démographiques.

As-tu aimé cet article ?

Image 4
Il y a deux sortes de pays : les pays en voie de développement, appelés pays sous-développés ou « tiers monde », ou, pour les plus pauvres, « quart monde », et les autres, les pays riches, développés et industrialisés.

Selon une étude des Nations Unies, les pays en voie de développement sont, à des degrés divers, tous les pays d'Asie à l'exception du Japon et d'Israël, les pays d'Amérique hormis les États-Unis et le Canada, toute l'Afrique sauf l'Afrique du Sud, toute l'Océanie mis à part l'Australie et la Nouvelle-Zélande. Les pays européens sont considérés comme pays développés.

Image 5

Quelles sont les injustices et les inégalités ?

Les problèmes auxquels ces pays en voie de développement doivent faire face sont graves et nombreux.

La faim sévit. La malnutrition (insuffisance quantitative des aliments) et les carences alimentaires (absence de certains éléments indispensables) sont courantes. Le nombre d'écoles, de médecins et d'hôpitaux est très insuffisant.

L'espérance de vie est très courte. En Guinée par exemple, l'espérance de vie est de 26 ans pour les hommes et de 28 ans pour les femmes, alors que dans les pays développés, cette espérance de vie est respectivement de 75 et 80 ans.

L'agriculture et l'exode rural

Dans les pays du tiers monde, la très grande majorité des hommes sont agriculteurs, mais le fruit de leur travail suffit à peine à nourrir leur famille. Il suffit d'une période de sécheresse, d'une épidémie ou d'une quelconque calamité pour qu'il y ait disette.

L'agriculture est restée très traditionnelle. Elle est très peu mécanisée et, comme ces pays ne possèdent que peu d'industries, toutes les machines, même celles de première nécessité comme les tracteurs et les camions, doivent être importées.

Néanmoins, tous les pays s'efforcent de développer dans leurs villes de nouvelles industries. Cela provoque un afflux de population des campagnes vers les villes, car les salaires y sont plus élevés. La population urbaine du Brésil, par exemple, est estimée à 27 millions d'habitants.

C'est pourquoi, malgré la construction de 5 millions de nouveaux logements, toutes les villes sont ceinturées de bidonvilles, c'est-à-dire de quartiers entiers où des abris de fortune servent d'habitations à une population misérable. Le chômage est toujours très élevé dans ces villes.

L'aide des pays riches aux pays pauvres est, depuis la fin de la guerre de 1939-1945, constante. Néanmoins, l'explosion démographique est telle que, selon les experts, le fossé entre les riches et les autres continuera de s'élargir.

As-tu aimé cet article ?
pointdevue
Marie Meno @pointdevue
10 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...