Image 1
Monde

Un homme dans un champignon nucléaire

Des champignons atomiques aux renversements de gouvernements : retour sur l'histoire de la politique étrangère américaine et ses conséquences humaines.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Depuis quelque temps, les Américains envahissent l'actualité : guerre en Irak, 11 septembre, Oussama Ben Laden... Je me suis intéressé au sujet et l'histoire de la politique étrangère américaine est très chargée. Pour situer les gens, j'ai mentionné qu'un homme s'était lancé dans un champignon atomique — c'est bel et bien vrai, et ce n'est pas qu'un seul homme. Afin d'étudier les conséquences de la radioactivité, les États-Unis ont envoyé, à bord de jets, des militaires américains.

Stratégie militaire américaine : créer la peur pour augmenter le budget

Les dirigeants américains ont compris une chose : créer la peur sur son propre territoire, c'est augmenter son budget militaire. Les USA — que ce soit la CIA, le FBI ou des gens du département d'État — ont créé la menace soviétique avec la Guerre froide, et maintenant c'est au tour des terroristes depuis les années Reagan. Le plan consiste à répandre des gouvernements pro-américains et des bases militaires dans le monde entier. Ils ont renversé Allende au Chili, Mossadegh en Iran, Lumumba au Congo... La liste est très longue. Mais actuellement, ils ont fait encore mieux : ils ont fourni armes et argent aux islamistes afghans dans le but d'amener les Soviétiques en Afghanistan, et aujourd'hui ces gens se retournent contre l'Amérique.

La doctrine Monroe et les interventions en Amérique latine

La doctrine Monroe était à l'époque une déclaration de la politique extérieure des États-Unis sur les droits des puissances européennes en Amérique. Rien de mauvais. En 1904, Theodore Roosevelt soutient avec cette doctrine que les États-Unis peuvent intervenir dans les pays d'Amérique latine si ces pays sont coupables de mauvaise conduite intérieure ou extérieure. À partir de ce point, la doctrine justifia les interventions des années 1910 et 1920, principalement dans les Caraïbes. Puis arriva la crainte du communisme en Amérique du Sud, et Washington intervint en Amérique au cours de la deuxième moitié du XXe siècle sans le consentement de ces pays.

Image 5
Image 5

Bilan humain des interventions militaires américaines

Les Américains ont bombardé l'Afghanistan pour trouver Ben Laden : résultat, près de 3 500 civils morts en décembre 2002. Ils ont bombardé l'ex-Yougoslavie pendant 78 jours. Pourquoi un pays peut-il s'en permettre autant ? Plus flagrant encore : le Japon, avant le bombardement de Nagasaki et Hiroshima, avait demandé la capitulation. Les Américains n'en ont pas fait cas et ont lancé la bombe nucléaire seulement pour faire peur aux Soviétiques — un avertissement, qui a fait quelque 100 000 morts. Ils ont donné droit à l'Indonésie d'envahir le Timor oriental : résultat, de 1975 à 1989, près de 200 000 morts sur une population de 600 000 à 700 000 personnes. La Grenade, 110 000 habitants, est envahie par un pays de 240 millions, à cause d'un dirigeant supposément communiste : résultat, 400 blessés ou tués. L'embargo sur l'Irak de 1991 à 2001 : un demi-million de morts. Ils n'ont pas qu'appuyé des gens pour en tuer d'autres, ils ont tué l'espoir des survivants. Ce qui est le pire, c'est que le budget militaire américain en 1980 était d'environ 300 milliards de dollars ; aujourd'hui, 330 milliards de dollars.

Démocratie américaine : un modèle imposé au monde ?

Les Américains ne veulent pas d'un système politique ou économique qui fonctionnerait mieux que le leur. C'est pourquoi ils ont tout fait pour nuire au Nicaragua et à Cuba depuis 40 ans. Pouvez-vous imaginer une seconde, lorsque les Américains ont renversé Bishop en Grenade, comment les gens ont dû perdre espoir en la vie ? Ils votent pour un gouvernement, un parti, et quelques semaines après, les Américains s'approprient leur gouvernement parce qu'il a entrepris des réformes agraires et que les intérêts américains sont menacés par une étatisation. Washington va donc appuyer une dictature qui se fiche des intérêts des Grenadiens. Il y a des gens qui croient que C'EST ÇA, la démocratie. Les gens du Sud sont libres de voter pour un parti pro-américain, pas autre chose.

Qui a appuyé Pol Pot durant 10 ans, près de 6 millions de morts ? Qui a appuyé Pinochet, Suharto, les Contras au Nicaragua ? C'est Washington, c'est Reagan et tous les autres. On voit ces gens rire à la télévision, profiter de la vie, alors qu'ils l'enlèvent à d'autres. Est-ce que je suis fou ou ce n'est moralement pas acceptable ? Tuer des gens, en torturer d'autres, en violer d'autres, toujours avec l'appui de Washington.

Terrorisme et double standard : les contradictions américaines

Les Américains appuient les exilés cubains qui commettent toutes sortes d'actes contre Castro et le pays. N'est-ce pas ce que les États-Unis pourchassent depuis le 11 septembre 2001 — des terroristes ? Ils ont bombardé une usine de médicaments en Libye en 1986, parce que supposément elle contenait des armes bactériologiques. Si vous vous décidez à lancer une grenade dans un entrepôt de médicaments aux USA, croyez-vous que vous ne serez pas inculpé ? Vous allez passer un sacré temps en prison, mais les Américains, eux, se font justice eux-mêmes.

De plus, les Américains ont fondé la fameuse School of the Americas. Cette école en Géorgie existe pour entraîner les services policiers ou l'armée en Amérique latine. On leur apprend surtout la torture et la contre-insurrection. Les Latino-Américains ont accès à cette école gratuitement. En 1989, l'ONU déclara que 19 des 26 officiers impliqués dans le meurtre de six Jésuites et de deux prêtres avaient été formés à la School of the Americas. Des massacres par des escadrons de la mort en Amérique latine ne sont pas rares, et la SOA y est probablement pour quelque chose.

Opinion publique : la seule contre-puissance face aux États-Unis ?

Noam Chomsky croit qu'il y a deux superpuissances dans le monde : les États-Unis et l'opinion publique. C'est pourquoi je lance ce message : on ne doit plus laisser partir Washington en croisade de guerre. Prochaine cible probable des USA : l'Iran. Je compte sur vous pour empêcher cette guerre. Voyez ce qui se passe en Irak ou en ex-Yougoslavie aujourd'hui. Les bombes qui n'ont pas explosé, mais qui, lorsqu'on s'en approche, explosent en pleine figure de jeunes enfants qui voulaient simplement jouer. Les jeunes se fichent de la politique, ils veulent seulement s'amuser, et ils meurent.

Mon opinion est peut-être faussée, mais si on fait exception de l'économie ou de la politique pure, n'y a-t-il pas des questions morales qu'on devrait se poser à propos des interventions américaines ?

As-tu aimé cet article ?
mathieu244
4 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...