
Je ne sais pas si on peut appeler cela du respect ou si c'est simplement parce que les gens s'en fichent, mais en tous cas, c'est quelque chose d'appréciable parfois. Si les gens ne vous fixent pas dans la rue, alors vous vous sentez plus sûre de vous car rien de pire que des regards insistants... N'est-ce pas ?
Ici, les personnes obèses n'ont pas à avoir peur car elles ne seront pas stigmatisées (ou peut-être parce qu'il y a tout simplement plus de personnes obèses ici qu'en France ?). Pareil pour les couples gays.
Personnellement, je préfère me balader dans les rues d'ici qu'en France parce que je sais que personne ne fait attention à moi : bien sûr, certains trouveront cela un peu triste (ça l'est un peu) mais ça a ses avantages, je trouve !
Et puis je peux étendre le mot " respect " à un domaine plus large : les gens sont ici plus respectueux des règles. Lors de mon premier jour, j'étais très étonnée de voir que personne ne traversait pas la rue " comme ça " : les gens attendent que le feu piéton passe au vert. C'est assez rare de voir les gens traverser lorsque le petit bonhomme est rouge ; et même si cela prend 5 minutes, les gens attendront ! Les gens semblent être disciplinés sur certains points... Mais pas sur l'écologie en tous cas, comme je le faisais remarquer dans l'article précédent.
Puis à la gare, quand il y a un couloir séparé en deux par une barre pour ceux qui vont dans une direction ou dans une autre, les gens suivent " leur " file.
Je pense donc qu'ici les gens sont peut-être plus " cools ", dans tous les sens du mot : ils sont plus relax, n'accordent pas beaucoup d'importance au regard des autres et ne se soucient pas trop de comment est l' " autre ". Mais attention, ce n'est pas de l'ignorance ou de la négligence : les gens seront extrêmement polis avec toi dans la rue, dans les bus et dans les magasins mais contrairement aux Français, je pense qu'ils sont moins enclins à s'attarder sur les défauts physiques de leur prochain et sont, d'une certaine manière, plus agréables à vivre.

La politesse au quotidien
Cela va vous paraître en contradiction avec ce que j'ai dit sur les jeunes qui placent un " fuck " à toutes les virgules, mais comme je le disais dans l'introduction de mon précédent article, j'ai pu retrouver au cours de mon séjour des bouts victoriens et des bouts punks années 90 !
Oui, on représente les Anglais très très polis, comme dans " Astérix et les Bretons ", à dire des " s'il vous plaît " et des " merci " ici et là... Et c'est vrai ! C'est d'ailleurs un pli à prendre quand l'anglais n'est pas votre langue maternelle ! Sinon vous risquez peut-être de paraître malpoli, pressé, arrogant, etc. C'est peut-être pour cela que les Français paraissent aux yeux du monde comme la pire des espèces : de mauvaise humeur, arrogants, etc. Tout réside dans notre langue : pas dans ce que l'on dit, mais comment on le dit ! Je ne parle pas de nos mots, si on utilise des insultes, du langage familier, etc. Mais de notre intonation plutôt " mitraillette ", comme on dit. Les Britanniques sont très connus pour avoir une langue assez chantante, très modulée qui fait comme une vague, comme on l'analyse. En français, on aurait tendance à accentuer les dernières syllabes de nos phrases. Bref, comme je disais, quand on arrive en Grande-Bretagne, il faut essayer de prendre le pli et c'est pas facile ! Les Britanniques placent des " merci " et des " s'il vous plaît " un peu partout. On vous propose un sachet à la caisse de votre magasin ? Si vous en voulez, il faut dire " Yes, please ". Personnellement, j'aurais tendance à dire (bah non, parce que j'utilise pas de sachets, mais admettons...) un très simple " yes ". Alors je m'imagine toujours que les gens autour de moi doivent penser que je suis très désagréable... Mais bon, ce genre de chose n'est pas automatique encore !
Et puis les gens tiennent la porte ici : on vous voit entrer dans un bâtiment, on vous ouvre la porte ou on vous la tient ! C'est beaucoup plus automatique qu'en France en tous cas.
Autre chose qui m'avait beaucoup " choquée " quand j'étais arrivée ici, ce sont les " bonjour ", les " au revoir " et les " merci " accordés aux chauffeurs de bus. En France, silence glacial, argent, ticket, je m'assois si je peux, je sors, point. Ici, c'est une autre psychologie : on dit " bonjour ", on prend son ticket et quand on sort, on dit " merci " !! Essayez d'entendre un merci en France à la sortie du bus... Personnellement, je n'en ai JAMAIS entendu. Ici, c'est toujours " thank you " ou " cheers " (" merci " écossais), voire " cheers, driver ". Une habitude que j'ai dû prendre également et qui est devenue automatique maintenant... Mais ce genre de chose n'est pas évidente.

Le savoir-vivre et la convivialité britannique
Sinon, la courtoisie britannique passe par la conversation : les Britanniques sont de GROS GROS GROS parleurs ! Ils adorent parler... Je ne sais pas d'où cela vient, mais c'est une certitude : les gens adorent parler et sur tout (même sur des fois vraiment pas grand-chose !). Le but est souvent de ne pas laisser de blancs gênants ; de cette manière, ils se montrent amicaux et vous " sauvent " de l'embarras du silence ! Et bien sûr, c'est sans compter sur leur perpétuel enthousiasme : chez eux, une soupe n'est pas " bonne ", elle est " delightful " ou " adorable ". Le fromage n'est pas " bon ", il est " amazing " ou " delicious ". Et puis montrez votre billet de train au contrôleur, il le poinçonnera en vous disant " thank you, that's lovely "... " Lovely " !
Quand on me demandait comment s'était passée ma journée, je disais " good " ou " fine " et maintenant je me dis qu'ils devaient penser que j'étais une personne bien triste, dans la mesure où leurs journées sont souvent " great " ou " brilliant ". D'une certaine manière, le fait que le contrôleur de train vous dise que c'est lovely que vous ayez payé votre billet comme tout le monde, ça a un côté sympa. Un monde toujours très enthousiaste et heureux !
Ils sont également férus de présentation formelle et ça me fait d'ailleurs BEAUCOUP penser au film Bridget Jones 1 quand Bridget doit aller dans un cocktail de travail et qu'elle doit avoir l'air " smart " pour séduire Daniel Cleaver. Sa copine Shazzer lui conseille de présenter les gens dans le style " X, voici Y, Y voici X. X travaille dans une société de pub, etc... ". Et bah c'est pareil dans la vraie vie : les gens aiment beaucoup se présenter et présenter leurs amis. (Et à chaque fois je pensais à la pub " Hi, I'm Paul. Nice to meet you. ").
Et puis si les Britanniques ADORENT parler, ils ADORENT aussi écrire... Et croyez-moi que si je vous en fais part, c'est que c'est quelque chose de très surprenant et choquant d'un certain sens. Je reprends l'exemple de ma rue, vous vous souvenez ? Une rue de 700 mètres environ ? Et bien dans cette rue, il y a deux boutiques de cartes (sans compter les autres boutiques qui ne sont pas spécialisées dans les cartes mais qui en vendent... Dans le style PoundStretcher, etc.). En France, on n'a pas beaucoup de boutiques de cartes (uniquement de cartes) mais ici, il y en a vraiment beaucoup. Les gens adorent envoyer des cartes à leurs proches pour un tas d'occasions, comme les anniversaires, la Saint-Valentin (vous n'êtes pas sans savoir qu'ici la Saint-Valentin est aussi amicale), la Saint-Patrick, etc. Cf encore une fois Bridget Jones (mais cette fois le roman) où l'héroïne espère ardemment recevoir des cartes à Noël ! Autant en France c'est plutôt rare d'en recevoir, autant ici c'est la tradition.
Bref, vous l'aurez compris, les Britanniques sont des gens TRÈS sociables !

L'école en Écosse : uniforme et ambiance
Enfin, mon dernier top concernera l'école, car j'ai travaillé dans une école primaire - collège - lycée (une grande école, quoi !!).
Tout d'abord, même si je sais que c'est un sujet qui " fâche " en France, je trouve que l'uniforme est une excellente idée. Quand on regarde en France, les enfants s'habillent comme ils veulent. Jusqu'à un certain âge (environ 12 ans), ça va : les filles s'habillent encore comme des petites filles. Mais à partir de 13 - 14 ans, on commence à voir les strings des filles, les nombrils, les mini jupes, etc. Bref, je ne vais pas revenir sur tous les différents problèmes posés par la question de l'uniforme ou non, mais d'une manière générale, je suis en faveur de l'uniforme. Bien sûr, les premiers jours, ça m'a un peu choqué de voir des petits avec un uniforme, tout le monde habillé pareil, pas de " personnalité " apparente. Mais au final, l'uniforme permet, je trouve, d'apporter une certaine classe et élégance à l'école (ce qui manque un peu en France avec les strings, etc.). Et puis, peut-être plus important, cela apporte un sentiment d'appartenance que nous n'avons pas en France. En s'habillant avec un pull d'une certaine couleur, on sait qu'on vient de telle école. Et vous savez quoi ? Tout au long de l'année, je n'ai pas cessé une fois de penser à Harry Potter, car dans l'école où j'étais, il y avait des sortes de " maisons " dans l'école avec des couleurs et un nom particulier (un peu dans le style rouge et or pour Griffondor). Tout au long de l'année, j'ai vraiment senti un sentiment d'unité et d'appartenance de la part des élèves. En France, on fait partie de la 2nde 1, 2 ou 3 et c'est tout... Ici, on sent que les élèves sont plus proches d'une certaine manière. C'est dur à expliquer (et peut-être que ça ne s'explique pas) mais c'est vraiment le sentiment que j'ai eu cette année. Et puis la relation prof - élève n'est pas la même qu'en France : elle est un peu moins formelle ici (et je ne dis pas que c'est un top, ça, par contre...). Mon autre observation est qu'ici les élèves sont BEAUCOUP plus doués en langue qu'en France : déjà ils ont des cours oraux, du coup avec de la pratique, ils sont bons. Leur examen de français est beaucoup plus complexe que le Bac d'anglais, qui admettons-le n'est absolument R. I. E. N.
Bref, j'ai beaucoup comparé mon école à Poudlard (mais peut-être étais-je dans l'école idéale... ?), donc je pense que c'est plutôt positif dans l'ensemble.
Voilà, mon deuxième article s'achève ici. Je me suis rendue compte, au fil de mon écriture, que mes tops étaient souvent concentrés autour des gens alors que mes flops concernaient plutôt l'environnement...
J'espère que vous avez apprécié mes 2 articles !