
Quand j'avais treize ans, je suis allée voir mon frère qui habite à Tahiti. J'ai décidé de vous raconter, aujourd'hui, cette expérience. Bien sûr, la Polynésie française, grosso modo, c'est ça : des îles paradisiaques, une eau turquoise et des plages de sable fin. Mais je vais vous raconter « ma » vision de Tahiti.

La Polynésie française : un décor de rêve
Pour tout le monde, la Polynésie française, c'est un ensemble d'îles, réparties dans l'océan Pacifique, avec une immense piscine d'un bleu superbe, des plages agrémentées de cocotiers… C'est également une vie différente de la nôtre : il fait chaud toute l'année (environ 25-30°C), les filles portent des paréos fleuris et les garçons des shorts de bain aux couleurs locales. Il y a aussi la fameuse perle noire de Tahiti, réputée dans le monde entier pour sa beauté et son élégance.
Bien sûr, tout cela est vrai et je ne peux pas dire le contraire. Mais je vais pour l'instant vous faire découvrir l'archipel polynésien de l'intérieur.

Vivre à la tahitienne : traditions et accueil chaleureux
Déjà, à votre arrivée à l'aéroport international de Papeete, la capitale de Tahiti, il est de coutume que vous receviez un collier de fleurs et/ou de coquillages en signe de bienvenue.
Puis, comme le voyage est tout de même un peu long (25h d'avion entre Paris et Papeete), vous allez vous reposer dans une pension de famille, à l'hôtel ou encore dans un bateau (ce qui a été mon cas). Le lendemain, c'est le petit déjeuner avec vue sur Moorea, une île voisine, avec ananas, pain et confitures locales.
Ensuite, c'est parti pour une petite visite. Vous vous apercevez tout de suite de la différence avec la métropole : la végétation y est prédominante avec ses cocotiers, ses fleurs d'hibiscus et de tiaré, ses arbres à noni… À noter que le noni est réputé là-bas pour ses vertus médicinales : nettoyer une plaie ou encore redonner la pêche. Il y a également les Tahitiens, des personnes extraordinaires, très ouvertes et amicales, toujours prêts à donner un coup de main.
Pour manger, vous pouvez vous diriger vers des roulottes, préparant des repas très divers, allant des poissons locaux, comme le thon rouge, aux crêpes.
Ensuite, en guise de promenade digestive, je vous conseille d'aller voir les statues des différents tikis (dieux polynésiens), ou encore les cascades, la célèbre plage de Teahupoo (pour les surfeurs) ou tout simplement de se reposer à l'ombre d'un cocotier afin d'admirer le paysage.
Partir en vacances à Tahiti : mes conseils pratiques
Je pense avoir dit l'essentiel et j'espère vous avoir convaincus d'aller y faire un tour ! Prenez minimum deux semaines de vacances pour pouvoir en profiter et vous remettre du décalage horaire, qui est d'environ 12h. Et pensez à visiter le marché de Papeete pour rapporter des souvenirs !
Sur ce, bonnes vacances !