
Le géant américain ne cesse de trembler sur ses fondations, à mesure que s'affirment les communautés hispanophones du Sud du pays.
En réaction, l'Américain anglophone se resserre autour du vieux dénominateur WASP (White Anglo-Saxon Protestant), en opposition au Sud catholique et donc hispanophone. Cette scission latente, qui semblait ne concerner que les domaines politiques et législatifs, déborde désormais sur ceux de la culture, de la religion et donc de la vie privée.
Une fracture éducative et culturelle
Les États-Unis d'Amérique sont une nation fédérale. Chaque État jouit d'une certaine indépendance, notamment dans le domaine de l'éducation. Ainsi, la formalisation de cette scission entre anglophones et hispanophones finit par produire des effets majeurs sur la culture générale, directement issue des programmes scolaires enseignés aux élèves.
À titre d'exemple, les théories de l'Évolution sont en voie d'être définitivement éradiquées des programmes scolaires de l'ensemble des États se revendiquant de l'identité WASP, au profit de celles du Dessein Intelligent. Ce dernier avait été théorisé aux États-Unis, dans les communautés protestantes fondamentalistes à la fin de la première moitié du XXe siècle. Il répondait à l'époque à une volonté d'indépendance de ces communautés à l'égard du pouvoir fédéral de Washington et des soupçons hégémoniques de Rome. Très rapidement, d'autres courants religieux avaient emprunté la voie du Dessein Intelligent malgré des antagonismes théologiques : les musulmans furent les premiers, avec des initiatives controversées telles que l'envoi en masse d'ouvrages de luxe vantant cette théorie.
WASP contre CALC : vers un éclatement des États-Unis ?
Aux États-Unis, le sentiment d'unité nationale est une notion de plus en plus remise en question au profit des identités WASP et CALC (Catholic And Latine Culture). Du point de vue européen, cette scission semble répéter de manière anachronique l'opposition entre la France et l'Angleterre qui fit tant de mal à l'Europe jusqu'au XIXe siècle.