Image 1
Monde

Sous les étoiles

Une réflexion poétique sur notre place dans l'Univers : sous les étoiles, nous ne sommes que poussière, mais ceux qui savent lever les yeux possèdent une sagesse essentielle pour préserver notre Terre.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Sous les étoiles, nous ne sommes que poussière. Un rien de matière qui ne pèse pas lourd au regard de l'Univers. Nous ne brillons même pas de nous-mêmes et, dans l'ombre, nous sommes ombre. Nous sommes tous vivants sur une même planète, une sphère bleue où chacun tente d'y justifier sa place.

Ceux qui lèvent les yeux vers l'infini

Les rares êtres qui lèvent la tête de temps en temps voient l'Infini, et les étoiles. Pour atteindre ces étoiles, il faudrait des milliers, voire des millions d'années. Un seul segment de cette distance représente, en temps, toute l'histoire de l'humanité. À l'échelle de l'Univers, la Terre n'est rien. L'Homme est donc poussière, son Histoire est un soupir cosmique.

L'Homme : poussière unique dans l'Univers

Malgré tout cela, l'Homme est, à sa connaissance, unique. Il a tant créé, inventé, découvert. Il a su bâtir des monuments, des pyramides, des temples. Mais il a aussi créé la guerre, les armes, les bombes. Pour tuer, pour régner, pour dominer. Pour être le maître de quoi ? D'une Terre qu'il veut à tout prix contrôler.

Pourtant, ceux qui regardent les étoiles savent que l'Homme ne contrôle rien. Que si l'Homme venait à disparaître, la Terre tournerait toujours autour du Soleil, qu'elle connaîtrait toujours le jour et la nuit, et que la Lune serait toujours sa compagne.

L'illusion de maîtrise face à la nature

L'homme croit, de par son intelligence, pouvoir dompter les forces de la nature. Il transforme le visage de la Terre en croyant marquer l'Histoire du monde à jamais. Mais il se trompe. Son action est telle la trace que fait le serpent sur le sable : elle s'efface au premier coup de vent.

Lorsque la nature se déchaîne, l'Homme ne comprend pas pourquoi il est la victime. Il pleure et implore la pitié des éléments. Mais a-t-il eu lui-même de la pitié pour les arbres qu'il a coupés, pour les rivages qu'il a dévastés, pour les eaux qu'il a souillées, pour les terres qu'il a salies, pour les animaux qu'il a massacrés ?

Ceux qui regardent les étoiles savent que leur Terre est plus qu'un bien : un lieu unique, à leur connaissance, qui permet la vie. Ils savent que d'un bout à l'autre de la voûte céleste il n'existe aucun endroit habitable, et que le respect envers sa planète est indispensable.

La sagesse des rêveurs face aux puissants

Ceux qui regardent les étoiles sont des fous aux yeux des Autres. Ceux qui ne regardent que leur ego sont les fous qui perdront la tête lorsque leurs erreurs leur feront lever les yeux au ciel. Ils verront alors les étoiles, et se sentiront faibles comme un assoiffé perdu dans le désert.

Ceux qui regardent les étoiles se sentent peut-être seuls au moment où j'écris ces lignes, mais lorsque viendra la Lumière, ils ne seront plus les fous, mais les sages qui possèdent le Savoir. Les ignorants, maîtres actuels du monde avides de possession matérielle, seront des êtres errants, demandeurs de pardon.

Que ceux qui regardent les étoiles se rassurent : les astres ne tomberont pas, contrairement à la réalité que les puissants de ce monde imposent au peuple de la Terre et à la Terre elle-même.

As-tu aimé cet article ?
anthraxx révolution
Mister Bobby @anthraxx révolution
2 articles 0 abonnés

Commentaires (6)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires