
Face à certaines filles qui se montrent désinvoltes et qui encouragent même parfois le sexisme dont font preuve certains garçons envers nous, les filles, je dis stop !
Témoignage : le sexisme au quotidien
Voir des femmes se faire renvoyer de leur travail parce qu'elles sont des femmes ; se faire traiter de « prostituées » dans la rue, se faire cracher dessus, insulter parce qu'on a le malheur d'avoir mis une jupe... Se faire toucher les fesses, les seins et même se faire brûler... Et tout cela parce qu'on est une fille !
Filles et garçons : quelles différences vraiment ?
D'ailleurs, qu'est-ce que les garçons ont de plus que nous ? À part le fait d'avoir une plus grande quantité de testostérone – ce qui explique certaines différences physiques entre filles et garçons – la capacité d'être attirants et idiots à la fois et, si l'on ajoute ce qui se trouve en dessous de la ceinture... C'est tout ! Une femme est l'égale d'un homme, point !
Des femmes qui luttent contre le sexisme chaque jour
Des femmes luttent contre le sexisme chaque jour ! Souad, brûlée vive en Cisjordanie il y a 25 ans parce qu'elle avait eu des relations sexuelles avant le mariage, témoigne de son histoire bien que sa vie soit encore en danger... L'association « Ni putes, ni soumises » se bat contre le sexisme croissant envers les filles des quartiers et il ne faut pas oublier toutes les autres associations, ni le symbole de lutte contre les violences : le ruban vert !
Pourquoi le combat féministe reste essentiel
Le sexe d'un individu est la base de tout et si nous n'arrivons pas à régler les problèmes liés au sexisme, nous ne pourrons pas régler d'autres problèmes comme l'antisémitisme, le racisme ou l'homophobie...
Nos mères et nos grands-mères se sont battues pour le droit de vote, la contraception, l'avortement et la libération sexuelle. Rien que pour cet héritage, nous, les filles, n'avons pas le droit de baisser les bras.