
Certains villages ont été rayés de la carte en Afghanistan, au Pakistan et dans une partie du Cachemire. L'aide internationale se mobilise avec déjà l'arrivée des Français. Le bilan ne cesse de s'alourdir : certaines estimations vont jusqu'à 30 000 morts. Le président a lancé un appel solennel à l'aide internationale. La région la plus touchée est le Cachemire pakistanais, pratiquement coupé du monde.
L'horreur de la situation dépasse l'imagination. Le séisme, d'une magnitude de 7,6 sur l'échelle de Richter, a tout écrasé, broyé. Des villages entiers ont été détruits. On dénombre plus de 42 000 blessés confirmés. Des maisons par centaines, des immeubles effondrés, des murs écroulés sur les passants. La mort est omniprésente dans les ruines où gisent encore des hommes, des femmes et des enfants. De nombreux enfants ont disparu suite à l'effondrement d'écoles ou de centres de jeunesse.

Tout n'est que désolation. D'énormes éboulements de terrain bloquent les routes et les chemins. Durant la nuit, bon nombre de répliques ont paniqué les survivants, qui ont refusé de retourner chez eux.
Le président Moucharaf, accablé, a demandé une aide internationale d'urgence et particulièrement des hélicoptères de transport, dont le besoin est vital pour acheminer les soins nécessaires. Les forces de l'ordre et les militaires participent aux missions de secours, aidés par les citoyens.
Mobilisation internationale pour les secours
Pour l'instant, peu de secouristes étrangers sont opérationnels. 80 Britanniques sont sur place et travaillent sans relâche à Islamabad. La France a envoyé 25 militaires de la sécurité civile, une équipe médicale, des médicaments et un système de purification de l'eau.
Des secouristes japonais se sont envolés pour l'Afghanistan avec des tonnes de matériel de première urgence. De très nombreux pays se sont mobilisés pour venir en aide aux milliers de sinistrés : l'Union européenne, les États-Unis, le Japon, qui ont été les premiers à mettre en œuvre leur aide financière et logistique.
Ce séisme est la plus grande catastrophe dans l'histoire du Pakistan.
Comment aider les victimes du séisme
La Croix-Rouge française fait appel à la générosité des Français. Dans l'immédiat, l'aide demandée vise à couvrir les besoins matériels les plus urgents (produits alimentaires, médicaments, abris) de 30 000 familles.
Les équipes de secouristes du Croissant-Rouge du Pakistan continuent de rechercher des survivants dans les décombres des immeubles effondrés à Islamabad. Au niveau national, le Secours catholique a également décidé de débloquer une première aide d'urgence de 100 000 euros pour financer les premières interventions.
De son côté, le Secours islamique annonce avoir déjà débloqué un fonds d'urgence de 3 millions d'euros. Grâce à ses bureaux sur place, l'association a mobilisé 65 médecins dans les cliniques mobiles et soigné en deux jours plus de 2 000 personnes, en coordination avec les ONG médicales. Le Secours islamique s'apprête également à acheminer des tentes familiales et des couvertures pour l'aide d'urgence, et à faire l'acquisition de kits de santé pour aider les hôpitaux. Par ailleurs, une équipe de coordination des urgences devrait se rendre dans les prochains jours dans la région touchée.
Une adresse pour envoyer vos dons :
Croix-Rouge française - Séisme Asie centrale
BP 100
75008 Paris
Et oui, Mère Nature est capricieuse. Mais si elle m'entend, il faudrait qu'elle laisse les gens vivre en paix...