
Si notre monde a besoin de raison, il a aussi besoin d'une politique de gestion du risque en avenir incertain. Cette question est devenue la clé de voûte des politiques contemporaines en matière d'analyses stratégiques. La gestion du risque de guerre et des risques assimilés, ainsi que du risque politique et de stabilité, préoccupe les bureaux internationaux spécialisés. Ceux-ci ont établi un tableau de classement par pays et par degré de risque (classes A, B, C).
Enjeux de sécurité en Méditerranée
Le besoin de renforcer la sécurité et la stabilité par la consolidation du partenariat entre États des deux rives de la Méditerranée constitue un enjeu majeur pour les années à venir. Aujourd'hui, tous les pays membres expriment une perception commune des enjeux de sécurité et de protection des populations dans la région méditerranéenne, dans un contexte international marqué par la lutte contre le terrorisme.
Dans ce cadre, il est inutile de rappeler que la criminalité organisée, les transferts illicites d'armes, la production et le trafic de drogues constituent une menace à la paix et à la stabilité. Ils compromettent les relations amicales entre les États, font obstacle au développement de la coopération internationale et bafouent les droits de l'Homme ainsi que les libertés fondamentales.
Menaces contre la démocratie et les droits humains
Ces phénomènes détruisent les assises démocratiques d'une société pluraliste. Certains féodaux fonctionnarisés, ignorant et méprisant la charte des droits de l'homme, commettent des actes de barbarie révoltant la conscience humaine et suscitant la révolte armée contre certains régimes dictatoriaux. Ces derniers sont constitués de subversifs cachés derrière le voile de l'administration, nuisant aux régimes légaux de leurs pays en collaborant avec l'ennemi de l'intégrité territoriale ou avec les anciens occupants encore actifs pour nuire à l'indépendance des pays nouvellement libérés.
Prolifération des armes et extension des conflits
Le risque est d'autant plus accru avec la nouvelle prolifération des armes secrètes électroniques et magnétiques livrées aux mains de groupements subversifs qui s'attaquent aux gouvernements démocratiques des pays du sud méditerranéen. Les enjeux politiques et militaires sont la principale occupation des pays riverains et continentaux.
Les zones géographiques de conflit tendent à être transposées d'une région à l'autre. La guerre froide au Moyen-Orient tend à s'étendre à tous les pays arabes et maghrébins. Le terrorisme prend une autre forme : de fausses organisations étrangères ont pris le masque des islamistes pour commettre leurs actes de sabotage et les attribuer aux musulmans.