
Avant toute chose, je tiens à dire que je respecte toutes les idées politiques. Je vous invite donc à lire cet article avec un mot d'ordre : respect et tolérance.
Je défends Nicolas Sarkozy depuis plusieurs années. Maintenant qu'il est Président de la République, la tâche se fait de plus en plus compliquée...
Beaucoup ont pu critiquer le Président, en s'appuyant sur le manque de résultats de la politique menée. Cependant, il faut faire comprendre aux Français qu'il s'agit d'une politique structurelle et non conjoncturelle. Pour voir les résultats de cette politique, il faut donc attendre au moins 3 à 4 ans.
Je ne parlerai même pas des réflexions que j'ai pu entendre dans la rue, du style : « Le prix de l'essence n'a jamais été aussi haut, c'est encore du Sarko ça ! ». Pour ces personnes, je tiens juste à préciser qu'il n'est pas Dieu et que les prix sur le marché international ne dépendent malheureusement pas de sa décision.
En revanche, moi qui suis une fervente admiratrice de Nicolas Sarkozy, j'avoue qu'au niveau de sa vie privée, il aurait dû être beaucoup plus discret, notamment avec Carla Bruni. Mais cela ne doit en aucun cas influencer notre point de vue politique.

Le pouvoir d'achat : une problématique complexe
Je tiens également à souligner une chose : avant, le sujet principal des médias était le taux de chômage. Maintenant que celui-ci a baissé grâce à certaines politiques conjoncturelles mises en place récemment, le problème devient le pouvoir d'achat. C'est justement sur ce point que le Président est attaqué pour son supposé manque d'action.
Certes, le pouvoir d'achat est un réel problème, mais il vient en réalité de l'augmentation des prix des consommations intermédiaires.
Prenons l'exemple d'un aliment quotidien : le pain. Oui, son prix a augmenté. En effet, le prix des céréales a grimpé pour plusieurs raisons : les 10 % de jachères imposés par la Politique Agricole Commune (PAC), la production de biocarburants, ainsi que les différentes sécheresses et maladies qu'ont pu subir les récoltes. Par la théorie de l'offre et de la demande, le prix augmente, d'autant plus qu'au niveau mondial, la démographie a explosé, entraînant une hausse de la demande. Le prix des céréales augmente, et donc celui de votre baguette aussi.
Que peut faire Nicolas Sarkozy ? Peut-il se battre contre l'Union Européenne ? Peut-il combattre les sécheresses et les maladies ? Peut-il empêcher l'effort écologique ?
Par ailleurs, on peut relier cette hausse du prix des céréales à l'augmentation du prix de la viande : pour élever des animaux, il faut les nourrir avec des céréales.
Tout ça pour dire que Nicolas Sarkozy pourra faire tous les efforts qu'il veut, mais il ne peut malheureusement pas lutter contre tout !