Image 1
Monde

Réflexion sur le sens de la vie

À 23 ans, je m'interroge sur le sens de la vie dans une société capitaliste axée sur la rentabilité. Faut-il cesser de réfléchir pour être heureux ?

As-tu aimé cet article ?

Image 1
J'ai 23 ans et durant 4 ans, grâce aux médias — journaux, magazines, télévision, Internet —, j'ai eu l'occasion d'analyser la société actuelle, une société basée sur le système du capitalisme, et de me faire ma propre opinion.

Cependant, je suis toujours étonné d'entendre encore et toujours les mêmes informations transmises par les médias : actualité people, politique (qui est de plus en plus une facette dans certains pays) et économique (les changements de tendance liés directement ou indirectement à la bourse), sans oublier les faits divers (assez dramatiques, qui rejoignent presque les films policiers). Ainsi, je vous propose cette réflexion concise sur le sens de l'existence.

Quel est le sens de la vie dans notre société ?

Je ne cherche pas à faire de polémique, mais comment l'être humain peut-il accepter de vivre dans une société qui n'a pour but que la rentabilité ?

Si vous avez eu l'occasion de visionner "Le Syndrome du Titanic", un documentaire expliquant la gravité de la situation dans laquelle nous, êtres vivants, nous nous trouvons actuellement, vous comprenez l'enjeu. Si l'ensemble des humains conscients de vivre était un peu plus "sage" et prenait davantage conscience de la valeur de la vie sur cette planète, l'existence serait moins stressante, agaçante et insupportable.

Comment ne plus être un pion du système ?

Pour y parvenir, il faudrait cesser de vivre comme un simple "pion" (excusez-moi pour l'utilisation du terme) que notre société de consommation manipule à son gré. Le changement est difficile, et il faut savoir en payer le prix. L'histoire nous l'a bien enseigné (voir la Révolution française). Mais pourquoi n'effectuons-nous pas ce changement ? Pourquoi devons-nous attendre de tout savoir et tout contrôler avant d'agir ?

Par conséquent, ce changement n'est pas encore possible, car l'idée de tout savoir pour pouvoir ensuite tout contrôler est une illusion, une utopie.

Faut-il vivre dans l'ignorance pour être heureux ?

Que faut-il penser sur ce thème ? Faudrait-il cesser de prendre conscience, vivre dans l'ignorance, mais vivre bien ?

Comme le dit la citation : "Le monde est aveugle. Rares sont ceux qui voient." de Bouddha.

Partagez vos opinions de personnes sages : c'est gratuit et très intéressant, pour ma part.

As-tu aimé cet article ?
lephtic131
Xhavier Gaspard @lephtic131
2 articles 0 abonnés

Commentaires (3)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires