Image 1
Monde

Racisme... Obstination insenSée !

Le racisme est une obstination insensée sans fondement rationnel. Réflexion sur ce fléau qui menace la liberté et la dignité de millions de personnes au 21e siècle.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Image 1

Il est indéniable que le monde actuel est envahi par divers maux. Les actes de violence sont de plus en plus répandus, l'injustice règne partout, et les valeurs humaines semblent avoir perdu beaucoup de leur poids face aux valeurs matérielles qui prédominent.

Face à cette réalité, une forte indignation est légitime. Mais comment percevez-vous le racisme ?

Le racisme : un fléau irrationnel sans fondement

Le racisme est le rejet d'autrui sans aucune cause rationnelle. C'est le refus de reconnaître l'autre dans sa différence, la certitude déraisonnable de croire en la supériorité de sa race et de mépriser les autres. C'est l'obstination à se croire supérieur et à préjuger autrui en se basant sur des critères illogiques : la couleur de peau ou l'apparence physique.

Le racisme, n'ayant aucun fondement logique, ne peut être considéré comme une idéologie. Pourtant, ce fléau dépasse souvent la limite de l'opinion ou de l'impression : il se manifeste par des actes inhumains et indignants. Une injustice qui perturbe la vie commune, des actes d'une gravité variable, mais qui portent fondamentalement atteinte à la liberté des individus et terrorisent les personnes concernées.

Pourquoi le racisme persiste-t-il au 21e siècle ?

N'est-il pas absurde, à l'aube du 21e siècle, d'en être encore à ce niveau d'extrémisme ? De s'accrocher à une prétendue idéologie arriérée ? N'est-il pas injuste que la vie de millions de gens soit menacée par des actes racistes ? Que leur liberté soit ôtée, que leurs droits soient dérobés, que leur quotidien soit hanté par la terreur et l'humiliation ? Tout cela dans un monde prétendument moderne et libéral !

Leur seule faute : être étrangers... ou tout simplement différents.

Un danger pour toute l'humanité

À travers ces constats, on peut affirmer que le racisme est un fléau social, constituant une énorme indignation pour la raison, la logique et la pensée. C'est un danger qui guette l'humanité et qui ne tarderait pas à prendre plusieurs autres visages, concernant tout être sur cette terre.

As-tu aimé cet article ?
peace and love
peace and love @peace and love
1 articles 0 abonnés

Commentaires (4)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...

Articles similaires