Image 1
Monde

Quand Vincent Courcelle défie Mark Zukerberg

Comment Facebook a-t-il surpassé France-jeunes ? Analyse des forces de Mark Zuckerberg et des faiblesses de Vincent Courcelle dans la guerre des réseaux sociaux.

As-tu aimé cet article ?

Image 1
Dans ces deux interviews accordées à des france-jeuniens pour la publication d'un article à son propos ainsi que sur son blog, on peut voir que Courcelle a pris la création du site pour une start-up qui ne pouvait aller plus loin qu'un réseau social regroupant une certaine tranche de la population des jeunes (les 13 à 26 ans). Bien qu'offrant la possibilité pour des jeunes non français d'intégrer le site, il n'en demeure pas moins que le nom du site indique qu'il est fait pour la France.
Facebook, de par la neutralité de son nom, est universel et ne fait aucune discrimination sur la provenance de l'utilisateur.

Image 3

Des débuts similaires mais des destins différents

Le fait que Facebook soit devenu un phénomène mondial a provoqué une migration massive des internautes naviguant sur France-jeunes au profit du réseau de Mark Zuckerberg. Mais pas seulement France-jeunes. D'autres sites de réseaux sociaux en ont payé le prix.
Pourtant, il y en a qui sont restés fidèles à France-jeunes et d'autres qui ont préféré rester en dualité entre l'un et l'autre pour "gagner" des deux.
Ceci a induit que France-jeunes garda un nombre assez important d'utilisateurs, qui continuent d'utiliser le site.

Image 2

Pourquoi Facebook a-t-il réussi là où France-jeunes a échoué ?

La raison principale de la croissance phénoménale de Facebook est qu'il a été soutenu et appuyé par des investissements qui ont très vite vu le potentiel du réseau. Rien qu'avec ça, le site avait une notoriété incontestable sur la scène mondiale du web. France-jeunes, essayant tant bien que mal de survivre avec les quelques bannières qui lui rapportent quelques piètres financements, n'a pas résisté aux milliards investis sur Facebook.

Vient s'ajouter à cela les différentes applications qu'offre Facebook et l'interaction du site avec les développeurs. Ceci a permis la création de plusieurs applications offrant à l'utilisateur une panoplie de divertissements. Sans oublier que Facebook donne la possibilité d'écrire des articles.

Dès lors, la chute est imminente. Mark Zuckerberg l'a emporté sur Vincent Courcelle, et ce n'est qu'un parmi des centaines, si ce n'est des milliers, de webmasters.

Quel avenir pour France-jeunes ?

Sur son blog, Vincent Courcelle prévoit la croissance infinie de Facebook. En effet, Mark Zuckerberg a créé son site sur un besoin de l'être humain qui ne se ternira jamais. Ce besoin est une déduction philosophique (déjà prouvée avant et toujours débattue) selon laquelle l'homme ne peut vivre qu'en société. Facebook est avant tout un concept.

Il n'en demeure pas moins que l'idée de Vincent Courcelle est une idée de génie et ne mourra pas non plus. La recrudescence de Fj est très probable. Il ne manque que quelques touches, de la motivation et des appuis. Rappelons que Mark n'a pu s'envoler avec son site qu'avec l'appui des millions de dollars des investisseurs. C'est ce qui manque à Fj.

As-tu aimé cet article ?
cérafa
Nidal Ayari @cérafa
3 articles 0 abonnés

Commentaires (1)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...