Image 1
Monde

Quand Dieu pleure...

Depuis 2000 ans, les hommes instrumentalisent la parole divine pour servir leurs ambitions politiques. Retour sur l'histoire d'un message d'amour détourné.

As-tu aimé cet article ?

Image 2
Image 2

Il y a 2000 ans, en Galilée, dans un pays occupé par les Romains et régi par la foi en les Écritures de la Thorah, un homme de 30 ans, fils de charpentier, prêche l'amour et le pardon. Qui a fait de lui un être d'exception, incarnant une telle perfection dans un corps aussi humain ?

Et cet homme, du nom latin de Jésus, a choisi pour que soit transmise la Bonne Nouvelle 12 hommes qui parcoururent le monde pour que la Parole soit annoncée à tous les peuples, quel qu'en soit le prix. Et 4 autres hommes, dont un de ses apôtres (à savoir Jean), écrivirent le récit de Sa vie dans les 4 Évangiles qui désormais constituent le Nouveau Testament.

Les origines de l'institutionnalisation de la foi

Et puis vint saint Paul qui, au départ, traquait les disciples du Christ (chrétiens) pour les livrer au Temple, et puis après une révélation se fit le premier théologien de la Parole. Il jeta les bases du dogme et de la théologie à travers ses multiples lettres adressées aux différentes églises répandues à travers la Méditerranée. Et à la Parole fut bâtie une religion à part entière. Car les hommes avaient besoin d'organisation...

Évangile de Thomas, logion 12 :

« Les disciples dirent à Jésus : Nous savons que tu nous quitteras ; qui se fera grand parmi nous ? Jésus leur dit : Au point où vous en serez, vous irez vers Jacques le Juste : ce qui concerne le ciel et la terre lui revient. »

On connaît le prestige de Jacques dans l'Église primitive — en tant que patriarche de Jérusalem et « frère du Seigneur ». La primauté que l'Évangile de Matthieu donne à Pierre semble avoir été accordée à l'origine à l'apôtre Jacques. En tout cas, dans l'Évangile selon Thomas, Jésus le désigne comme son représentant.

Dans les milieux juifs, on pensait que le monde avait été créé pour la Thorah, Moïse, Abraham ou le Messie. Ailleurs, le monde est considéré comme étant fait pour Moïse et Aaron (Talmud babylonien). Il se peut que Jacques ait été considéré originairement comme le prêtre Aaron correspondant au roi Moïse-Jésus (Épiphane Pan. XXIX, 3-4).

« Ce qui concerne le ciel et la terre lui revient » peut être lu aussi dans un sens légèrement péjoratif : « Si vous avez encore besoin d'un Maître extérieur, d'un chef, tant que vous n'êtes pas capables de suivre le Maître intérieur, allez vers Jacques, il organisera tout cela. La constitution d'une assemblée structurée ou d'une église le concerne. »

D'après « L'Évangile de Thomas », traduit et commenté par Jean-Yves Leloup

Le Christ lui-même nous explique que pour aimer, il n'était pas nécessaire d'emprisonner la Parole dans une institution. Mais les hommes de l'époque étaient très attachés aux institutions et aux cultes...

Image 1
Image 1

Quand la religion sert la politique

Moyen Âge. La religion chrétienne est prédominante en Europe. Déjà l'Église s'est avilie et éloignée de sa mission spirituelle originelle : en effet, le pape est à la tête d'États, comme un roi ou un chef politique, et certains de ces descendants de Pierre se préoccupent tout simplement plus de choses politiques ou matérielles que de leur tâche religieuse.

Et bientôt, la Parole de Dieu sera utilisée pour justifier des actes politiques purement humains. Prenez les croisades, par exemple.

Saint-Louis prétend avoir vu en rêve Jésus qui lui montrait Jérusalem sous domination arabe, tout en pleurant. Et notre homme, à savoir roi de France, de lancer la première Croisade pour « aller libérer le tombeau du Christ ».

Selon vous, si Jésus prêche l'amour et le pardon, demanderait-il la « libération » de Jérusalem par les armes, le sang et le deuil ? Je crois plutôt qu'il aurait souhaité à ce moment un accord pacifique, et pourquoi pas même une cohabitation ?

Mais les hommes ont soif de pouvoir et de guerres... Et il y eut tant de morts, pour une soi-disant « volonté divine »...

Autre exemple : pendant la Reconquista espagnole, fut instaurée l'Inquisition, qui « traque l'impie et châtie les hérétiques ». Disons plutôt que les rois d'Aragon et de Castille voulaient chasser de leurs terres les musulmans et les juifs, et s'emparer de leurs biens... Là encore, Dieu a été transformé en Dieu vengeur et justicier.

La religion instrumentalisée de nos jours

Vous me direz : comme quoi ce sont les chrétiens qui ont la mauvaise religion !

Premièrement, la Bonne Nouvelle est pure, ce sont les hommes qui l'avilissent. Deuxièmement, ce n'est pas la seule religion dont les hommes se servent pour commettre ce genre d'actes purement politiques ou bestiaux. Sans vouloir dénoncer ni juger qui que ce soit, il existe des extrémistes dans les trois religions monothéistes. Pensez aux attentats... Tuer au nom de Dieu ?

Comment peut-on tuer au nom d'un Dieu d'amour et de pardon ? Au lieu d'admettre qu'il tue pour assouvir ses besoins de pouvoir ou de vengeance, l'homme colle ses erreurs sur le dos de Dieu !

Image 3
Image 3

Un message universel au-delà des religions

Aimer son prochain ne demande aucune organisation, institution ou religion, car elles se corrompent avec ceux qui les dirigent.

N'importe qui, athée ou croyant, peut aimer et pardonner. Dieu nous a montré comment nous pouvions y arriver, mais il ne nous a pas imposé de croire en lui. C'est à chacun d'aimer tout en vivant son chemin et sa vie.

Dans cet article, je ne cherche ni à prouver ni à réfuter l'existence de Dieu. Je cherche juste à défendre la pureté d'un Message que l'on a trop souvent tendance à juger injustement (je ne parle pas de la Bible en particulier, ça vaut aussi pour le Coran ou la Thorah).

En espérant vous avoir éclairé sur certains points, j'attends vos avis et questions.

As-tu aimé cet article ?
alexis-sayn
Alexis Sayn @alexis-sayn
6 articles 0 abonnés

Commentaires (20)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...