Image 1
Monde

Qu'est ce que l'Anarchisme ??

L'anarchisme, doctrine politique rejetant l'autorité de l'État, est devenu à la mode chez les jeunes. Mais entre utopie et réalité, que vaut vraiment cette philosophie ? Analyse critique.

As-tu aimé cet article ?

Image 1

Je commencerai cet article par une brève définition de l'anarchisme. Je signale au passage, et c'est important, que je ne suis en rien une pro politiquement.

Sans entrer dans les différents « courants », l'anarchisme est une doctrine politique (développée depuis le XIXe siècle) ou une attitude intellectuelle rejetant l'autorité de l'État et préconisant un individualisme absolu.

Définition et origine de l'anarchisme

Je me suis un peu documentée sur ce sujet. Ce qui en ressort : les anarchistes veulent une société sans classe. En effet, « anarchisme » vient de « an » privatif (donc « sans ») et « arkhê » (pouvoir, commandement).

Une société dans laquelle il n'y aurait pas d'autorité. Pas d'Église par exemple, pas d'armée, pas de police... et pas d'État. Ce manque de hiérarchie a pour but l'épanouissement de l'individu ainsi que celui de la communauté.

Le signe de l'anarchie représente un A inscrit dans un O. Ceci symbolise l'ordre naturel qui se rétablirait de lui-même lorsque la société se libérera des entraves que lui impose l'État. Proudhon disait : « L'anarchie, c'est l'ordre sans le pouvoir ».

L'anarchisme est-il réalisable en pratique ?

Image 1

Mais tout cela me pose un petit problème. L'anarchisme, vu sur le papier, c'est tout joli et tout net... Mais est-ce réalisable ?

Si je comprends bien, les anarchistes veulent mettre à bas l'État pour que les individus constituant une société soient « égaux » et ne soient pas « réprimés » par un quelconque pouvoir.

Est-ce que cela est possible ? Si l'on admet une telle société (régie par aucune loi), alors on admet un homme fondamentalement « bon » et surtout exemplaire. Mais admettre cela, n'est-ce pas imaginer un homme « inhumain » — j'entends par là détaché de sa nature ?

La nature humaine face à l'idéal anarchiste

L'homme est régi par des désirs, des envies, etc. Mais il est également habité par un « instinct » de domination sur autrui. Nos sociétés actuelles le montrent bien : faire de l'argent est devenu primordial, quel qu'en soit le prix ! (Exemple avec l'écologie : il vaut mieux faire des milliards que de penser à la banquise, basiquement).

L'homme est donc un homme, pas un robot ! Par robot, je veux dire quelque chose qui n'est gouverné par rien. L'homme veut toujours « écraser » son voisin. Alors comment imaginer une société où les hommes voudraient vivre ensemble de manière égale ? Un jour ou l'autre, l'un voudra faire plus de choses que son voisin...

Une utopie face au capitalisme

L'anarchie veut effacer l'État et le capitalisme. Là, je voudrais citer Supertramp : « Dreamer... You know you are a dreamer ! ».

En effet, enlever le capitalisme aujourd'hui, je pense sincèrement que ce serait bien, mais surtout que c'est impossible ! Vous le savez très bien, l'argent régit le monde ! Alors essayez d'enlever les billets verts du monde...

L'anarchie n'est pour moi qu'un rêve, une utopie. L'anarchie, c'est être exemplaire, vivre dans un monde parfait, ce qui est bien sûr impossible, tant la nature de l'homme n'est pas « parfaite » et surtout pas la même d'un individu à l'autre. Certains pourront vivre sans profit, d'autres non.

L'anarchisme chez les jeunes : mode ou engagement ?

Image 1

Après cette petite discussion sur ce qu'est l'anarchisme, parlons de la jeunesse, la jeunesse lycéenne tout particulièrement.

Dans la présentation de l'article, je disais que l'anarchisme avait souvent été rejeté : en effet, une telle pensée est dangereuse pour l'État ! Que peut faire l'État contre une foule (imaginons que l'anarchisme gagne la majorité de la population) « délire » et en effervescence ? Rien.

Les anarchistes n'étaient pas du tout aimés (cf. Sacco et Vanzetti).

MAIS aujourd'hui, l'anarchisme est populaire, c'est cool, c'est à la mode. Être anarchiste aujourd'hui, ce n'est plus penser, c'est être un « rebelle » de la société, grave vénéré ! (Je ne parle pas de tous, mais de la plupart).

Les jeunes qui ont collé ou badgé plein de trucs sur leur sac d'école de lycéen, comme Bob Marley, Che Guevara, et le fameux A de l'anarchie. Question : qui était le Che ? La majorité des jeunes qui collent ça sur leur sac pour « le faire » et passer pour un « ouf » ne savent pas qui c'était !

Ne pas savoir est une chose : nous ne sommes pas tous obligés de le savoir, mais ne pas savoir et « exhibitionner »... C'est ridicule.

Enfin bref, l'anarchie aujourd'hui pour les jeunes, c'est à la mode, c'est être un peu marginal, et c'est être contre le capitalisme. Je n'ai jamais vu un ado avec le A sur le sac à dos aller à la Fnac... ;) Car pour ces jeunes, ce n'est qu'une mode, une façon de plus de contester l'autorité sans y réfléchir ni lui apporter un discours et des solutions pertinentes... la mode, la mode...

Eh oui, l'anarchie a fait un sacré chemin : elle est passée de théorie réfléchie quoiqu'utopique — je souligne quand même mon respect de la chose — à mode des jeunes qui ignorent complètement ce qu'elle veut dire. Car pour eux, c'est bien sûr : plus de police, plus de CRS, « onféskonveu ».

As-tu aimé cet article ?
ginger_bread_woman
Clochette La rétameuse @ginger_bread_woman
40 articles 0 abonnés

Commentaires (19)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...