Image 1
Monde

Qu'est-ce que l'Anarchie ?

L'anarchie, bien plus qu'un mot qui effraie, est une philosophie de liberté et d'égalité. Découvrez sa vraie signification à travers son slogan emblématique : « Ni dieu, ni maître ».

As-tu aimé cet article ?

Définition et origine de l'anarchie

Anarchie. Un simple mot qui terrorise. Un mot lourd de sens, de préjugés. Tout le monde croit savoir ce que ces quelques lettres veulent dire. Mais beaucoup se trompent. Si l'on prend l'étymologie grecque, anarchie signifie « sans gouvernement ». Ce qui veut dire une liberté absolue, totalement contradictoire avec tous les gouvernements qui parsèment notre monde. En effet, le gouvernement représente l'ordre établi par l'homme, un ordre où l'on accorde et retire des droits et des libertés aux citoyens.

Anarchie : une idée politique, pas un chaos

Si l'anarchie n'est pas une forme de gouvernement, elle est bien une pensée, une idée, un rêve réaliste. Un rêve partagé, consciemment ou non, par des millions de gens enchaînés dans les mêmes prisons gouvernementales et existentielles. Mais une liberté absolue ne veut pas dire un chaos absolu. L'anarchiste, le vrai, n'est pas pour une destruction massive avec pour but un désordre général. Une liberté absolue va de pair avec un respect total de l'être humain, le respect de sa pensée, de ses idées, de sa personne propre, de son caractère.

« Ni dieu, ni maître » : le slogan emblématique de l'anarchie

L'anarchie est un aboutissement. Celui d'un idéal, celui de la société, car elle apporte la liberté à laquelle chacun aspire. L'anarchie peut pourtant se contenir dans une seule formule : « Ni dieu, ni maître ». Bien plus qu'un slogan, ces quatre mots représentent sa base et son aboutissement. « Ni dieu, ni maître » veut dire une société égalitaire et libre, personne au-dessus, personne au-dessous, être tous sur un même pied d'égalité. Donc vivre en communauté unique, avec pour seules barrières la liberté, l'épanouissement et la dignité de la personne humaine, de son prochain.

Une philosophie pacifique et utopique

L'anarchie se veut toujours pacifique, même si des terroristes utilisent et salissent son nom pour justifier leurs attentats. Ces personnes-là ne savent pas ce qu'est réellement l'anarchie. C'est une philosophie pure et profonde, pas une déviance humaine faisant l'apologie du mal et de la douleur. Son but est que nous puissions vivre librement, sans barrières, dans un monde où seules la morale et l'éthique devraient être respectées. Un monde parfait s'installerait, une utopie.

Les limites de la nature humaine

Mais le problème actuel est l'étroitesse de l'esprit humain. L'Homme ne recherche que l'argent, le sexe et le pouvoir. Rien ne peut étancher sa soif de puissance. La seule façon de faire changer la société est de changer notre façon d'être. Mais comme toujours, il est bien plus facile de suivre le troupeau plutôt que de se comporter en guide. Si chacun prenait ses responsabilités, l'Humanité pourrait se passer de gouvernement. Mais la nature humaine est actuellement trop faible et trop peu informée pour que la multitude puisse se rendre compte de l'avantage à changer de mentalité.

As-tu aimé cet article ?
rapal
4 articles 0 abonnés

Commentaires (46)

Connexion pour laisser un commentaire.

Chargement des commentaires...