
Cela fait longtemps que je voulais faire un article sur Pucca, mais jusqu'à présent, j'hésitais. Puis je me suis rendu compte qu'il n'en existait pas encore ! Quel scandale ! Il fallait absolument que les gens connaissent celle qui est devenue une quasi-obsession pour moi. Je ne peux pas entrer dans un magasin spécialisé sans en ressortir avec un objet à son effigie. Je vous parle d'elle, mais peut-être ne la connaissez-vous pas...

Qui est Pucca, la star kawaii venue de Corée ?
Pucca est une jeune Coréenne créée par Vooz. C'est une Kawaii — je n'ai pas de définition exacte de ce qu'est un kawaii, mais pour faire simple, ce sont des personnages ronds, gentils et mignons créés dans le but premier de vendre des produits à leur effigie. Des produits assez chers, mais qui font garder le sourire. Parmi les autres kawaii célèbres, on peut noter les indétronables Barbapapa, Hello Kitty ou encore, dans un autre style, Les Supers Nanas... Ces petits êtres rencontrent depuis bientôt trente ans un succès qui ne s'est jamais démenti. Et tandis que les plus âgés d'entre nous retrouvent le monde de leur enfance avec les Barbapapa, les plus jeunes se jettent sur les trousses et stylos Hello Kitty qui transmettent un message « d'amour » dans ce monde de brutes. Je m'éloigne de Pucca, mon sujet initial, mais je trouve important de bien cerner ce phénomène qu'est le Kawaii et dont Pucca fait partie.
Pourquoi le phénomène kawaii conquiert le monde

Cette mode constituée d'amour, d'humour et de rondeurs n'a pas fini de faire des ravages chez nous. Tandis qu'au Japon, des parcs d'attractions sont consacrés à ces personnages, en France, les produits dérivés se vendent comme des petits pains, malgré des prix assez exorbitants. Dans les mangas aussi, les kawaii tiennent une place importante. Qui n'a jamais craqué sur Kéro Béro de Sakura avec son estomac toujours prêt à crier famine, et qui est surtout là pour détendre l'atmosphère du dessin animé ? Il y a aussi Hamtaro, toujours tout rond et tout mignon. Les Supers Nanas sont un autre style de Kawaii made in U.S.A. Ces personnages sont aussi destinés à soulager la conscience des parents. Dans notre société où la violence est omniprésente à la télévision, les kawaii sont une « issue » à ce problème car le monde où ils évoluent est doux et sûr...
Pucca et Garu : une histoire d'amour délirante
Pucca est donc, comme je le disais, une jeune cuisinière qui travaille dans le restaurant de son père. Elle est amoureuse de Garu, un jeune ninja, qui « se voit obligé de rivaliser d'audace pour éviter les assauts pleins d'entrain de la demoiselle ».
Pourquoi Pucca a-t-elle tant de succès ? Eh bien, ce succès est d'abord dû à un graphisme épuré au maximum, des couleurs vives, des formes simples et une technique visuelle irréprochable. Les aventures de Pucca sont réalisées en très courtes animations flash. Le schéma est simple : Pucca est amoureuse de Garu, elle imagine mille et une astuces pour l'embrasser. Les gags s'enchaînent, l'atmosphère est légère, on retrouve beaucoup de « gouttes » quand vient l'embarras de Garu, des mimiques toutes plus attendrissantes les unes que les autres de Pucca, et beaucoup de situations tordantes.
De plus, le succès de Pucca vient de son image beaucoup moins lisse et sage que la légendaire Hello Kitty, ce qui lui ouvre un éventail d'admirateurs plus élargi. En effet, le fait de « chasser Garu » et donc d'être le prédateur et non plus la victime propose une image positive de la femme moderne. Cependant, Pucca ne sombre pas dans un féminisme engagé. Les idéologies qu'elle propose sont plus simples : avec son rire enfantin et son amour désespéré pour le pauvre Garu, elle transmet un message de gaieté, libre à chacun de l'interpréter à sa manière.

Produits dérivés Pucca : un succès commercial planétaire
En quelques mois, Pucca a envahi nos vitrines : mugs, porte-clés, sacs, réveils... tout y passe. Les prix sont assez élevés, mais Vooz a tellement bien réussi son personnage qu'il est impossible de résister à la bouille de Pucca tirant la langue ou tout sourire.
Voilà, je tenais vraiment à faire un article sur elle, parce qu'elle m'a conquise en un regard « lol » !
À bientôt !