
Cet article n'a pas pour but de résumer de manière linéaire le Manifeste du Parti communiste, mais d'en tirer les idées majeures qui font de ce texte le plus diffusé au monde. Pour ceux qui souhaiteraient le lire dans sa version intégrale et légale, rendez-vous sur ABU ; vous y trouverez également un autre texte de Marx, L'Idéologie allemande. Je vous souhaite une bonne lecture.
Qu'est-ce que le Manifeste du Parti communiste ?
Mais qu'est-ce que le Manifeste et qui est Karl Marx ? Diantre, où étiez-vous donc ? Allez lire mon article consacré à ce grand homme ! Pour ceux qui savent au moins qui est Marx, le Manifeste est un texte qui déploie les idées d'un parti. Ici, celui des communistes, des vrais ! Fin du préambule.
Communisme : différence entre théorie et régime politique
Pour les petits comiques qui pensent que le communisme est synonyme du régime de dictature établi en Chine ou jadis en Russie (quoique avec Poutine maintenant...), sachez que vous faites erreur ! Le communisme est une idée où les prolétaires, c'est-à-dire les travailleurs, possèdent le pouvoir plutôt que la bourgeoisie.
Le contexte historique : révolution industrielle et inégalités sociales
Petite mise en contexte : le Manifeste est publié en 1848, en pleine révolution industrielle. Le capitalisme d'Adam Smith a bien changé. Les riches bourgeois, avec l'industrialisation, possèdent désormais le pouvoir — autrefois détenu par la noblesse — et augmentent leurs profits en diminuant le salaire de leurs travailleurs, les plongeant dans des conditions de vie misérables et dangereuses (Germinal de Zola dépeint cette situation).
Marx, jeune homme éclairé, voit ces inégalités sociales et s'en indigne. Il forme alors le parti communiste, dont le but est de rendre au peuple ses droits. Dans le Manifeste, Marx explique que celui qui produit doit recevoir une rémunération égale à sa production.
Le message central : « Les prolétaires n'ont rien à perdre que leurs chaînes »
Pour y parvenir, le peuple doit renverser la situation : « Que les classes dirigeantes tremblent à l'idée d'une révolution communiste ! Les prolétaires n'ont rien à y perdre que leurs chaînes. Ils ont un monde à y gagner. » Une fois la bourgeoisie renversée, l'égalité entre les classes pourra s'établir.
Les communistes et la démocratie
Il est important de savoir que même si les communistes prônent un renversement violent des classes aisées, ils ne veulent pas établir de dictature. D'ailleurs, Marx stipule que « les communistes travaillent à l'union et à l'entente des partis démocratiques de tous les pays ». Les communistes sont pour la démocratie et ont pour seul but d'aider les prolétaires de tous les pays qui veulent changer la situation actuelle.
Conclusion
Évidemment, le Manifeste se constitue aussi d'exemples qui démontrent les avantages économiques de redistribuer au peuple plutôt que de tout conserver chez les riches. Je m'excuse d'ores et déjà auprès de ceux qui cherchaient un texte plus économique : j'ai préféré me concentrer sur les principes politiques des communistes établis par Marx. J'incite tous ceux qui le désirent à écrire un article sur cet aspect du Manifeste.
Je termine en ajoutant que toutes suggestions d'ajout seront appréciées. Je vous remercie d'avoir lu cet article ; vous me témoignez une curiosité et une soif d'apprendre qui sont belles à voir.