
Il est étrange de réaliser qu'un changement d'environnement culturel peut favoriser la prise de recul. Après avoir vécu cette expérience, j'ai voulu vous en partager les résultats. Pourquoi un État privilégie-t-il la recherche de crédits à l'étranger et la quête de la première place économique mondiale au détriment du bien commun de son peuple et de ses communautés ? Comment un État peut-il faire partie du G8 alors que sa population compte une partie de marginaux dont les besoins ne sont pas satisfaits ? Si la France est tant critiquée par ses citoyens, n'y a-t-il pas mieux à faire que d'appliquer une politique extérieure qui demeure inutile ?
Anarchie et rejet du nihilisme : quelle solution politique ?
Je suis certain que chacun des lecteurs est touché par ce qui se passe en ce moment. Ce texte n'est pas une incitation à l'émeute, ni une propagande, mais simplement une analyse objective à visée informative. Cependant, il existe des groupes alter-mondialistes qui sèment la terreur pour parvenir à leurs fins, et qui rejoignent de près ou de loin ces idées. Il ne faut pas avoir la faiblesse d'être de leur côté. Dans ce cas, la fin ne justifie pas les moyens, d'autant plus que c'est au gouvernement de changer cela. Ces groupuscules n'ont qu'à voter pour faire évoluer les choses.
Pourquoi privilégions-nous le paraître à l'être ?
Comment peut-on prétendre être tolérant lorsque l'on est directeur d'entreprise et qu'on refuse un poste à un candidat parce qu'il n'est pas habillé correctement ? En sommes-nous toujours à ce point ? Toujours à privilégier le paraître plutôt que l'être.
Est-il normal que lorsqu'on annonce une nouvelle relation amoureuse, on se fasse interroger ainsi : « Est-ce qu'elle est jolie ? » Cela va-t-il importer pour élever des enfants, pour être amoureux, pour partager les mêmes centres d'intérêt ? Il semble que non. C'est même certain.
Société de consommation : les dégâts de l'obsession de l'apparence
Il faut éradiquer cet instinct animal de nos esprits. Cette obsession de l'apparence fait des victimes. Beaucoup trop de victimes, ce qui me pousse à penser que rien ni personne ne pourra jamais se débarrasser de ce qu'il a — sans le savoir — sur la conscience. C'est en partie à cause de chacun de nous que l'anorexie existe, qu'il y a aussi tant de personnes qui jugent sur la profondeur du décolleté, la marque de la voiture, ou même sur les vêtements.
La société de consommation entière est la cause de cela. Elle ne fait que du mal. Vous en faites partie, et vous la servez chaque fois que vous cédez à la publicité, chaque fois que vous vous moquez de quelqu'un parce que son pantalon est ringard, chaque fois que vous changez de voiture parce que l'ancienne devenait trop moche.
Tout ce que la mode contrôle devrait être strictement utilitaire, sans envie d'être joli, car le joli détruit des personnes. Votre manque de recul vous empêche d'accepter qu'on puisse être heureux sans la mode. Mais c'est parce que vous êtes atteints en profondeur de ce qui constitue le plus ancien syndrome qui existe.